1ère Biennale de l’Afrique Centrale pour une culture de la paix : Kinshasa abrite les travaux

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Une photo de famille des participants à ces assises.

Vendredi dernier, le Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) de la capitale de la République démocratique du Congo prêtait son cadre à cette conférence du donner et du recevoir.

Culture de la paix ! Alors que l’actualité mondiale montre les conséquences néfastes des guerres un peu partout sur la planète Terre, les représentants de plusieurs organismes internationaux et sous régionaux ont planché sur la question vendredi dernier. Notamment UNOCA, Commission de l’Union Africaine, Commission de la CEEAC, PNUD, Centre africain pour la résolution constructive des conflits (ACCPORD), Conseils Nationaux de la Jeunesse des Etats membres de la CEEAC.

Si cette rencontre a permis aux participants de dérouler le tapis du chemin parcouru les vingt dernières années dans la conquête permanente de la paix, la sécurité et la stabilité ; ils ont également fait une photo instantanée de la situation actuelle dans la sous-région avant de proposer les outils nécessaires pour faire de la paix un comportant au quotidien.

Dans cette veine, Abdou Abarry, le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale et ses pairs ont, entre autres, proposer les piliers constitutifs d’une feuille de route multisectorielle de la CEEAC pour faire taire les armes dans la région.

Justement, Gilberto Da Piedade Verissimo, le président de la Commission de cet organisme, lors de son allocation de circonstance, a souhaité que ces assises servent à « redonner à la Culture ses lettres de noblesse, afin qu'elle puisse agir comme un outil d'éveil des consciences, un marqueur de nos nombreuses et diverses originalités, un catalyseur de l'unité dans la diversité et un vecteur de paix dans un monde exposé aux agressions et autres formes de violence ».

Vivement que ces vœux deviennent une réalité pérenne dans la sous-région !

Elzo Mvoula

Article du 21 octobre 2022 - 1:02am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !