40ème session ordinaire du conseil exécutif et de la 35ème conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine : l’ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo y était

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 fév 2022 / 0 commentaire(s)
Photo de famille à l'issue de la cérémonie.

Le président de la Commission de la CEEAC a participé à ces deux manifestations qui se sont tenues respectivement les 02 et 03 février et les 05 et 06 février 2022 à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Le président de la Commission de la CEEAC était à la tête d’une importante délégation composée essentiellement des représentants des États membres de la CEEAC (Chefs d’Etat et ministres), et les représentants des organisations affiliées.

En marge des travaux du Conseil Exécutif et de l’Assemblée Générale de l’Union Africaine, le Président de la Commission de la CEEAC a été reçu en audience pour une séance de travail avec le Président en exercice de la CEEAC, Félix Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo (RDC). Il a également eu des réunions et rencontres de travail avec tous les chefs de délégations des États membres de la CEEAC (Chefs d’État et ministres).

En outre, en marge de la Conférence de l’UA, le président de la Commission de la CEEAC a organisé des réunions bilatérales avec le Secrétaire Général de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), et le Président de la Commission de Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui ont convenu, sur proposition de la CEEAC, d’organiser un dîner de travail avec tous les hauts représentants des Communautés économiques régionales qui ont participé au Sommet de l’UA, qui a réuni les Chefs Exécutifs des CERs/Mécanismes Régionaux reconnues par l’Union africaine le dimanche 6 février.

En outre, la CEEAC et la CAE ont convenu de développer un Mémorandum d’entente multisectoriel. Il a aussi été convenu que le Mémorandum d’entente qui existe entre la CEEAC et la CEDEAO, soit élargie à tous les domaines de la vie des deux sous-régions en tenant en compte le contexte actuel de développement de leurs processus d’intégration.

Enfin, le dimanche 6 février, le président de la Commission a accordé une interview à la chaîne de télévision nationale de la RDC (RTNC). Les questions ont essentiellement porté sur les projets communautaires à réaliser durant le mandat de la RDC à la tête de la CEEAC ainsi que le thème de l’année 2022 identifié par Le président en exercice de la CEEAC, soit « l’Education, la Santé et la Culture au service du Développement Humain et de l’Intégration ».

Nicolas NDONG ESSONO

Article du 17 février 2022 - 9:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !