49 militaires Ivoiriens interpellés au Mali : Bamako souhaite que le Togo mène une mission de bons offices

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Une phase de cette rencontre.

À Bamako, le Colonel Assimi Goïta, président de la Transition du Mali, a reçu en audience, le lundi 18 juillet 2022, Prof. Robert Dussey, ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Régionale et des Togolais de l'Extérieur. Lors de cet entretien, les questions bilatérales d'intérêt commun ont été évoquées.

Cette information a été donnée à travers un communiqué conjoint suite à la visite du ministre des Affaires étrangères Togolais avec le président de la Transition malienne. Selon ledit communiqué, lors de leur entretien, le Colonel Assimi Goïta s'est réjoui de l'accompagnement fraternel et sans relâche du Togo et a salué l'engagement personnel du président de la République Togolaise, Faure Essozimna Gnassingbe, pour la réussite de la Transition et le retour à l'ordre constitutionnel au Mali.

Par la même occasion, « Le président Goïta et le ministre Dussey ont évoqué des questions bilatérales d'intérêt commun et sous régionales, notamment la question des 49 soldats ivoiriens arrêtés à l'aéroport de Bamako le 10 juillet 2022 », a indiqué le communiqué conjoint.

Le président de la Transition s'est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l'esprit de fraternité et d'excellentes relations entre le Mali et la Côte d'Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par la voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali. À cet égard, « le président de la Transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées », a affirmé le communiqué.

Le ministre Dussey a, à son tour, réaffirmé la disponibilité du président Faure Essozimna Gnassingbe à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation. Par ailleurs, Prof. Robert Dussey s'est également entretenu avec son homologue Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali. Au cours de leurs échanges, « le ministre Diop a réitéré l'attachement du Mali à la consolidation des relations de bon voisinage et à l'intégration sous - régionale et africaine », a-t-il déclaré. Toutefois, le ministre Dussey a salué la convergence de vues entre le Mali et le Togo sur les questions de fraternité et d'intégration.

Hamadoun Alphagalo (De notre correspondant permanent au Mali)

Article du 19 juillet 2022 - 9:27pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !