Affaire BLA : L’avocat dénonce « une parodie de justice. »

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 avr 2021 / 0 commentaire(s)
Le procès de Brice Laccruche Alihanga est renvoyé au 3 mai

Prévu pour ce 29 avril au tribunal correctionnel de Libreville, le procès de Brice Laccruche Alihanga (BLA) a été renvoyé au 3 mai. Alors qu'il avait été placé sous mandat de dépôt il y a dix-sept mois pour détournement de fonds publics et blanchiment de capitaux en bande organisée, l’ancien tout-puissant directeur de cabinet du président de la République devait finalement être jugé pour faux et usage de faux. En plus « d’irrégularités », cette requalification de l’infraction pousse son avocat, Me Anges Kévin Nzigou, à dénoncer « une parodie de justice ».

 

Après l’avoir déclaré lors d’une conférence de presse mardi, Me Nzigou dit qu'il n'a toujours pas accès au dossier. Ni à son client, qui n’en aurait pas pris connaissance non plus.

« Nous estimons qu'il ne s'agit pas d'une affaire ordinaire, comme on veut nous le faire croire. Il est jugé pour une affaire qu'on ne connaît pas », a confié l’avocat aux journalistes au tribunal. « En renvoyant le procès pour lundi, ils prouvent que nous sommes dans une parodie de justice et que la décision à venir est déjà prise. Jusqu'à ce jour, Brice Laccruche Alihanga ne sait pas ce qu'il lui est reproché. Nous, ses avocats, vu qu'on n’a pas accès au dossier, on ne sait pas ce qu'on lui reproche. On sait juste une chose, c'est qu'il faut le condamner à tout prix », a ajouté Me Nzigou.

L’avocat menace, en conséquence, de claquer la porte. « Lundi, nous n’allons pas participer à ce procès si les droits fondamentaux ne sont pas respectés. Nous ne participerons pas à cette parodie de justice. Ils prendront la décision qu'ils voudront et les gens comprendront que ce n’était pas la justice, mais une exécution », a conclu Me Nzigou.

Rendez-vous pris pour le 3 mai au tribunal correctionnel de Libreville.

 

Brandy MAMBOUNDOU 

Article du 29 avril 2021 - 7:19pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !