Afrique centrale : Un nouveau plan d'action entre la CEEAC et les Nations unies.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 avr 2021 / 0 commentaire(s)
La CEEAC et l'Unoca s'engagent pour un nouveau plan d'action de 2021 à 2025.

En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, c'est par visioconférence que la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC ) et le Bureau régional des Nations unies pour l'Afrique centrale (Unoca) ont tenu le 29 mars leur cinquième retraité conjointe sur le thème « renforcer le partenariat entre la commission de la CEEAC et l'Unoca sur la problématique de la gouvernance pour mieux répondre aux défis à la paix et à la sécurité en Afrique centrale ».

En effet, le président de la Commission de la CEEAC, Gilberto da Piedade Verissimo, et le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique centrale et chef de l'Unoca, François Louncény Fall, ont abordé l'ampleur des défis dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 et rappelé la nécessité de riposter de manière sérieuse.

Pour 2021, la réunion a requis le renforcement de la coopération en matière de gouvernance politique, de promotion du genre, de lutte contre la piraterie maritime et les groupes armés et les mouvements terroristes. Les enjeux électoraux et le changement climatique n’étaient pas en reste. Le plan d’action court de 2021 à 2025. La CEEAC et l’Unoca doivent étudier des actions conjointes pour des solutions durables.

Cette convention entre la CEEAC et l'Unoca est la première depuis que la Commission de la CEEAC a été créée à l'issue de la réforme de l'instance sous- régionale, en septembre 2020. Gilberto da Piedade Verissimo et François Louncény Fall ont rappelé le rôle important de la Commission de la CEEAC et reconnu que la réforme de l’institution représente une opportunité pour œuvrer de manière efficiente en faveur de la prévention des crises, de la conservation de la paix, de l'intégration régionale et du développement durable en Afrique centrale. Ils ont plaidé pour l'implication renforcée des femmes et des jeunes dans les dispositifs y relatifs. Non sans saluer le travail des ONG, notamment la Coalition des organisations de la société civile pour la paix et la prévention des conflits en Afrique centrale (Copac), soutenue par la CEEAC et l'Unoca.

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 2 avril 2021 - 11:38am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !