Brésil : Et revoilà Lula !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 31 oct 2022 / 0 commentaire(s)
Lula  a été élu à la tête du Brésil.

 

L’ancien président brésilien (2003-2011), Luiz Inacio Ferreira da Silva, vient de surprendre le monde en se faisant élire, ce dimanche 30 octobre 2022, après un passage à la case-prison.

« Incroyable ! » C’est l’interjection de la plupart des hommes politiques à travers le monde, en ce dimanche 30 octobre 2022. Luiz Iñacio Ferreira da Silva, plus connu sous son pseudonyme « Lula », a été élu à la tête du Brésil après une campagne exténuante, où tous les coups semblaient permis. Les résultats annoncés ont aussi démontré l’improbabilité qui a dominé le camp de Lula, comme celui de Jair Bolsonaro.

Finalement, celui qui pouvait se vanter d’avoir ramené la démocratie au Brésil, lors de sa première en élection en 2003, a raflé la mise en s’imposant de justesse face à son rival par 50,8 % des suffrages. Ce qui a aussi marqué la fin d’un suspens, où les germes d’une guerre civile étaient toujours dans les grandes agglomérations du Brésil. Aussitôt les résultats connus, plusieurs chefs d’État ont félicité l’ex-nouveau président du Brésil. Emmanuel Macron a présenté ses félicitations en ajoutant : « L’élection de Lula ouvre une nouvelle page de l’histoire du Brésil ».

Joe Biden s’est contenté d’un bref message en qualifiant l’élection de Lula : « une élection libre et juste ». L’élu n’a pas caché sa joie en déclarant devant ses électeurs : « Le Brésil a besoin de paix et d’unité ». (Dossier à suivre).

Vichanie Mamboundou

Article du 31 octobre 2022 - 10:25am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !