Cameroun : Samuel Eto’o vent debout contre le sélectionneur national au siège de la Fécafoot
Le 28 mai dernier, une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montre Samuel Eto’o Fils, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) aux prises avec le sélectionneur national et un représentant du ministère de Sports. Une situation critiquée par plusieurs internautes, qui ont fustigé le comportement de certains Occidentaux en Afrique, où ils se croient tout permis.
A ce qui semble, rien ne va plus entre le président de la Fécafoot, Samuel Et’o et le sélectionneur national, le Belge Marc Brys, nouvellement promu à la tête de l’équipe nationale de football. La tension serait même montée d’un cran au siège de la Fédération camerounaise de football suite à une vive altercation qui a opposé les deux hommes.
Président de la Fécafoot depuis 2021, l’ancien attaquant des Lions Indomptables du Cameroun n’a pas digéré le fait que le technicien belge soit nommé à la tête l’équipe nationale de football par le ministère des Sports sans son accord pour la succession de Rigobert Song dont la démission avait été ardemment réclamée par plusieurs supporters de l’équipe nationale et mêmes des officiels, après l’élimination en 8e de finale à la CAN 2024 contre le Nigeria
Après une première prise de bec avec Cyrille Tollo, conseiller au ministère des Sports, à qui il a demandé de quitter son bureau, Samuel Eto’o a eu une controverse particulièrement animée avec Marc Brys, où le ton est très vite monté. « Vous êtes entraîneur parce que je vous ai nommé, vous n’êtes pas entraîneur parce que quelqu’un d’autre vous a nommé», a lâché Samuel Eto’o. Et d’ajouter par la suite : « Vous ne faites pas la politique au Cameroun, il n’y a qu’un homme qui la fait et c’est le président Biya. Je suis le président de la fédération et je dois assumer ce que vous faites. Je ne ferais pas ce que vous faites dans votre pays. (…). Vous pensez que vous êtes dans quel pays Monsieur ? Je peux faire en Belgique ce que vous faites au Cameroun ?».
Marc Brys, qui ne s’est pas laissé intimider par cette violence acerbe, a rétorqué sur le même ton : « Toi non plus, tu ne peux pas faire ça. Tu n’as jamais été entraîneur ». Blessé au vif et pour ne point laisser l’avantage verbal à son adversaire, Samuel Eto’o lui a asséné « J’ai été aussi entraîneur ». La discussion s’est poursuivie sans autres effets et à la fin Marc Brys a serré la main de son interlocuteur avant de quitter les lieux. Preuve qu’il y a bien une crise profonde au sein du football camerounais.
Brandy Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !