CAN 2022 : Ça craint fort pour les Panthères du Gabon

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 jan 2022 / 0 commentaire(s)
Les Panthères du Gabon dans l'incertitude au Cameroun.

Partie en mise au vert, aux Emirats arabes unis, l’équipe nationale de Football, les Panthères du Gabon, y a livré deux matches amicaux de préparation mais n’a pas convaincu le public gabonais par la qualité du jeu et la forme physique des joueurs.

Plusieurs fanatiques gabonais du ballon rond sont très amers. L’équipe nationale brillerait par un comportement inhabituel. Après une lourde défaite contre les Etalons du Burkina Faso (3-0) et concédé un match (1-1) contre la faible équipe de Mauritanie, les joueurs gabonais ont brillé par un fait insolite. 

En effet, c’est bien pour la première fois que les joueurs de l’équipe nationale de football du Gabon fassent du paiement intégral de leurs primes une condition sine qua non avant toute participation à une si grande compétition. Et cela à moins d’une semaine du début de la compétition. En pour cette raison, les Panthères ont refusé, jusqu’à l’après du 5 janvier 2022, de monter à bord de l’avion affrété pour les transporter à Yaoundé, lieu de leur rassemblement.

Selon certains observateurs, ce comportement inédit au sein de l’équipe nationale ne serait pas seulement lié au paiement des primes. On parlerait de la modicité du montant alloué à chaque joueur. D’autant plus que rien ni personne ne peut imaginer une quelconque entourloupe du staff technique, grassement payée et donc loin du besoin. Ailleurs, dans d’autres pays, le staff technique se livrerait à un marchandage lors des recrutements des joueurs, la présence de certains joueurs serait conditionnée par le partage de leurs primes, d’autres devraient payer leur présence au sein de l’équipe au profit des encadreurs techniques. Des comportements impossibles au Gabon, croit-on savoir. 

En plus, à tort ou à raison, la famille Aubameyang serait pointée du doigt comme étant en partie à l’origine du climat délétère dans le milieu des Panthères du Gabon. Le père, Pierre Aubame et le frère aîné de Pierre Emerick Aubameyang seraient des électrons libres. Car, en plus de la présence, qui serait devenue encombrante, disent leurs détracteurs, de Pierre Aubame, le frère aîné du capitaine des Panthère, Willy Aubameyang cornaquerait l’intendance de l’équipe nationale. Une situation qui a fini par exaspérer des joueurs comme Bruno Ecuelé Manga et bien d’autres sélectionnés.

Cette situation délétère est encore mise en relief par une situation particulière, celle qui est nommée dans ce milieu par « le clan des métis ». Mario Lemina, qui est aussi un métis appuierait cette situation des frères Aubameyang et du ministre des Sports Franck Nguema. Une sorte d’apartheid au sein de l’équipe nationale. Lequel aurait pesé de tout poids pour mettre à l’écart Didier Ndong, un enfant du pays que beaucoup de Gabonais auraient bien voulu voir dans la tanière dirigée par Patrice Neveu.

Selon les dernières informations, une sérénité approximative serait revenue au niveau du groupe, qui a finalement accepté d’embarquer pour Yaoundé au Cameroun. A cette allure, les Gabonais n’espèrent plus soulever la Coupe continentale de sitôt !

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 6 janvier 2022 - 12:44pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !