CEMAC : Coopération policière entre les nations pour la lutte contre l’insécurité

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Lambert Noël Matha demeure à la présidence en exercice du CCPAC.

Le ministre de l’Intérieur, Lambert-Noël Matha, a présidé, le vendredi 9 septembre 2022, par visioconférence au Commandement en Chef de la Police, le 22ᵉ Forum des Ministres en charge des questions de sécurité en Afrique Centrale, dont il est le président en exercice.

Ces 22ᵉ assises, qui ont vu la participation du président de la Commission de la CEMAC et de cinq ministres sécuritaires de la sous-région, avaient, entre autres points inscrits à l’ordre du jour, la lutte contre l’insécurité en Afrique Centrale et l’état de la ratification de l’accord de coopération en matière de Police Criminelle entre les États de l’Afrique Centrale.

Ces réunions annuelles du Conseil des Chefs des Polices de l’Afrique Centrale (CCPAC) visent à outiller nos états pour une prise de conscience permanente sur la nécessité de garantir, à notre espace communautaire, un seuil d’anticipation optimale et de lutte face à la montée du terrorisme et du phénomène de la criminalité transfrontalière sous ses différentes formes. Aussi, les changements climatiques ont-ils été également pointés du doigt comme source d’insécurité dans nos pays.

Le Cameroun qui devait prendre le relais aux termes de ces assises, a souhaité que le Gabon continue à assurer la présidence en exercice du CCPAC en attendant l’organisation d’une session en présentiel pour une passation physique du témoin.

Vichanie Mamboundou

Article du 11 septembre 2022 - 11:39pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !