Ces 8 aliments favorisent le bon fonctionnement des reins

Par Brandy MAMBOUNDOU / 24 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Boire 1,5 litre d'eau par jour permet, non seulement de rester bien hydraté, mais aussi d’écarter le risque de calcul rénal.

Les reins qui sont des organes importants pour le bon fonctionnement du corps humain. Pour qu'ils soient bien portants, le site www.magazine-avantages.fr dans sa publication du 15 septembre dernier présente huit aliments bénéfiques pour les reins.

Boire de l'eau permet d'avoir des reins en bonne santé. En effet, boire 1,5 litre d'eau par jour permet, non seulement de rester bien hydraté, mais aussi d’écarter le risque de calcul rénal et d’infection urinaire. On n’hésite pas à avaler quelques gorgées de plus lorsqu’il fait très chaud ou que l’on transpire beaucoup.

Les noix du Brésil apaisent les douleurs aux reins. En effet, une poignée de cinq noix apporte environ un tiers des apports quotidiens recommandés en magnésium. Cet oligoélément participe à dissoudre les cristaux d’oxalate de calcium qui se forment dans les urines et causent les douleurs. Si on a des problèmes rénaux. Il vaut mieux par contre limiter amandes et noix, très riches en oxalates, mais moins bien pourvues en magnésium.  Prendre du melon, source de potassium. Ce fruit star de l’été renferme une bonne dose de potassium, qui contrebalance l’excès de sodium (sel) en provenance de notre alimentation. L’équilibre entre ces deux minéraux est essentiel pour réguler la tension artérielle et donc protéger le cœur, mais aussi les reins. En effet, en cas d’hypertension, ces derniers s’abîment plus rapidement et perdent progressivement leurs capacités de filtration. Les épinards luttent contre les calculs rénaux. Tout comme la betterave, les épinards ont un indice PRAL très bas. Traduction : ils préviennent l’acidification de l’organisme et la formation de calculs rénaux.

À consommer crus en salade pour un apport maximum en fibres, ou éventuellement dans des plats chauds, car la cuisson ne modifie pas leur pouvoir antiacidification. Pour des reins au top, privilégier les pois cassés plutôt que la viande. Plusieurs recherches ont montré qu’un régime trop riche en protéines animales pouvait à long terme nuire au bon fonctionnement des reins. Alors, oui aux repas végétariens, qui font la part belle aux légumineuses, du type pois cassés, riches en protéines végétales, en fibres, en potassium, et à l’index glycémique bas. L’alimentation plus riche en végétaux a moins de risques de développer une maladie rénale.  Le curcuma permet de limiter le sel. Cette racine est idéale pour donner du goût aux plats sans avoir recours à la salière et sans dépasser les 6 g maximum de sel recommandé chaque jour. Au-delà de cette limite, le risque d’hypertension, qui nuit au bon fonctionnement des reins, grimpe en flèche. Attention, en revanche, à ne pas multiplier les cures de compléments alimentaires à base de curcuma, car, à haute dose, sa richesse en oxalates favorise les calculs rénaux. 

Le riz complet allège le travail des reins. Il est riche en minéraux et surtout en fibres, comme toutes les céréales complètes, qui renforcent les bonnes bactéries présentes dans notre système digestif. Or, plus celles-ci sont "en forme", moins elles produisent de déchets métaboliques inutiles que les reins doivent filtrer. Les fibres présentes dans les céréales complètes (mais aussi dans les fruits et légumes, les légumineuses...) aident également à limiter les variations du taux de sucre dans le sang et éloignent le risque de diabète. C’est important puisque cette maladie abîme les petits vaisseaux sanguins qui nourrissent les reins et favorise l’apparition d’une pathologie rénale (la moitié des insuffisants rénaux sont diabétiques).

  L’ail préserve la santé des reins. Si ce super-condiment permet également d’avoir la main légère sur le sel, ce sont surtout ses antioxydants et ses composés anti-inflammatoires qui font du bien à nos reins en luttant contre leur vieillissement prématuré. À consommer de préférence cru. Autant d'aliments qui favorisent le développement et le bon fonctionnement des reins. 

Dess Bombe

Article du 24 septembre 2022 - 11:37am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !