COMMUNIQUE: Des échanges pour redynamiser la culture du cacao dans le Woleu-Ntem

Par Nicolas NDONG ESSONO / 04 fév 2022 / 0 commentaire(s)
45 planteurs ont récemment participé à des séances de formation dans le village Nylon

Communiqué de Presse

Des échanges pour redynamiser la culture du cacao dans le Woleu-Ntem Libreville,

le 31 Janvier 2022

Dans le cadre de la redynamisation de la culture du cacao dans le département du HautNtem/Minvoul, 45 planteurs ont récemment participé à des séances de formation dans le village Nylon du 18 au 19 Janvier 2022.

Encadrés par Olam Rubber Gabon et l’ONG Brainforest, ces séances avaient pour principal objectif de mettre en réseau les trois groupes de bénéficiaires des projets cacao (Afoup Eden, Ntam Si et BEZABEBA) pour un partage d’expérience sur la culture du cacao et des échanges sur les solutions possibles à leurs difficultés.

L’appui insuffisant des cacaoculteurs, la faiblesse de la main d’œuvre, la difficulté de commercialisation des productions et le faible niveau des structures ont été évoqués lors des débats, ainsi que les pistes de solutions possibles.

Clôturé le 19 Janvier dernier, le programme a débouché sur la création d'une plateforme des coopératives de planteurs de cacao du Haut-Ntem et l'organisation d'un mini-atelier par les producteurs présents afin de rappeler les techniques de réhabilitation des vieilles plantations de cacao sous ombrage.

La redynamisation de la filière cacao souhaitée par le groupe Olam avec l’appui de l’ONG Brainforest permet de soutenir une économie locale et d’autonomiser les communautés grâce à l’amélioration et la pérennisation de leurs revenus. Cet atelier a permis un nouveau pas en avant vers cet objectif

Article du 4 février 2022 - 10:50am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !