COMMUNIQUE:L’évolution du concept de nos magasins de proximité – enseignes GABOPRIX et CECADO

Par Brandy MAMBOUNDOU / 19 aoû 2021 / 0 commentaire(s)
GABOPRIX et le groupe CECA GADIS

                                            

 

L’évolution du concept de nos magasins de proximité – enseignes GABOPRIX et CECADO.

 

Une campagne médiatique se développe actuellement sur les réseaux sociaux et autres supports de communication, sur la fermeture par la CECA-GADIS de ses magasins de proximité à l'intérieur du pays.

En réalité, cette décision qui concerne aussi les boutiques de Libreville, Franceville et d'autres villes du Gabon, ne porte pas en elle, les incidences de la brutalité d’une fermeture ou d’un retrait, mais marque la transformation de l’entreprise dans la nouvelle gestion adoptée de ses points de vente succursalistes, pour arriver à un nouveau modèle économique. La CECA-GADIS œuvrant ainsi dans le cadre de sa responsabilité sociétale. 

Depuis plusieurs décennies, nous occupons la première place dans le secteur du commerce et de la distribution.

Concernant les magasins de proximité, la gérance-mandat actuellement en vigueur ne convient plus aux pratiques de gestion en cours dans le commerce moderne. Cette situation nous oriente, après le constat accablant de la faible présence des nationaux dans ce secteur d’activité, vers la promotion et le développement d’un modèle innovant baptisé ‘’propriétaire - affilié CECA-GADIS’’.

Il s’agit d’une réelle opportunité qui permettra l’émergence d’une classe d’hommes et femmes d’affaires locaux ou de groupements de droit gabonais régulièrement constitués.

Dans cette logique, notre ambition pour la jeunesse et pour l’entreprenariat est en adéquation parfaite avec la politique du Gouvernement, sous l’impulsion des Plus Hautes Autorités.

Dans la pratique, ces magasins, conçus aux normes et standards de la CECA-GADIS, avec un aménagement en matériel et mobilier, seront proposés clés en main. Les personnes physiques ou morales, adhérant au concept exerceront leur commerce aux conditions attractives, sous une enseigne qui reprendra leur nom commercial, combiné au rappel du partenariat en vigueur.

Le concept défini englobera l’intégralité des activités d’une unité commerciale moderne : implantation en surface de vente, accès à un large référencement de produits, tarifs et marges soigneusement étudiés, aspects liés à l’approvisionnement et à la logistique, suivi commercial, force de vente, sensibilisation aux normes d’hygiène, de sécurité, qualité du service, actions commerciales et promotionnelles, formation et recyclage des propriétaires-partenaires ou leurs préposés, etc.

 

La modification de notre modèle économique, à travers ce système de gestion, conserve son intérêt pour les populations. L’accès aux produits de qualité, l’application des prix modérés dans le cadre de la lutte contre la vie chère, la régularité des approvisionnements, seront toujours garantis par notre présence à travers le partenariat qui naîtra avec les repreneurs.

Cette stratégie est en cohérence avec la politique nationale d’aménagement du territoire et de développement local, et à ce titre, l’Etat pourrait par divers mécanismes, favoriser et consolider cette nouvelle génération de magasins et de commerçants.

Ce projet majeur sera effectif courant 2021 – 2022.

Par notre accompagnement, nous assurons de transmettre à ces entrepreneurs locaux, nos compétences, notre savoir-faire reconnu tant au niveau national qu’international, et consolidé par notre partenariat avec le Groupe Français Intermarché.

Notre expérience sur le plan intérieur par la maîtrise du métier, la connaissance des besoins des populations, ainsi que nos exigences de qualité, nous permettront d’envisager, l’expérimentation de ce modèle dans la sous-région, ou ailleurs dans le continent.

 

La CECA-GADIS

 

Article du 19 août 2021 - 11:40am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !