Côte d’Ivoire : Abidjan sous les eaux des pluies diluviennes et déjà cinq morts

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Des pluies torrentielles ont frappé Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant cinq morts et 17 blessés. Les sapeurs-pompiers ont indiqué que les victimes ont été tuées dans des éboulements ou noyées par la montée des eaux. 

Les fortes précipitations ont également provoqué des inondations et des coupures de routes dans plusieurs quartiers de la ville. Selon l’agence météorologique ivoirienne, Sodexam, il est tombé en 24 heures 214 mm de pluie à Yopougon et 205 mm à Cocody, soit un quart des précipitations attendues sur l’ensemble de la saison des pluies.

Les inondations sont récurrentes à Abidjan, où vivent près de six millions de personnes. Les constructions précaires dans des zones inondables, habitées par des populations pauvres, sont légion dans cette métropole en pleine expansion. L’année dernière, au moins trente personnes sont mortes dans des incidents liés aux fortes pluies. 

Le gouvernement ivoirien a lancé cette année une vaste politique d’assainissement visant à détruire les quartiers précaires et à améliorer le drainage des eaux pluviales. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour limiter les risques d’inondations et leurs conséquences.

Brandy Mamboundou

Article du 16 juin 2024 - 2:20pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !