Covid 19 : La cupidité du gouvernement mise à nu par le Copil citoyen

Par Brandy MAMBOUNDOU / 30 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Les propos du médecin colonel Elvire Mbongo Kama du laboratoire Gahouma ont choqué les Gabonais.

Malgré la suspension par la Cour constitutionnelle de l'arrêté 0685/PM, le gouvernement s'est entêté, à travers ses installations de dépistage et de vaccination, à facturer les tests PCR. L’évidence a été révélée au public au laboratoire Gahouma par la perspicacité du Copil citoyen ce 29 décembre 2021.

La Cour Constitutionnelle a une nouvelle fois procédé, le 28 Décembre 2021, à la suspension de l'arrêté 0685/PM du 24 décembre 2021 fixant les nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la Covid 19, à la suite de l'introduction du recours par le mouvement Copil citoyen. 

Cependant, malgré cette décision de la Cour Constitutionnelle, les tests PCR continuaient à être facturés à 20.000 pour les simples et 50.000 pour les VIP au laboratoire national Professeur Daniel Gahouma. Une situation de défiance du gouvernement envers la Haute juridiction du pays. 

Ce mercredi 29 décembre 2021, les membres du Copil citoyen emmenés par Geoffroy Foumboula Libeka pour constater les effets de la décision de la Cour constitutionnelle, consacrant la gratuité de tests PCR, se sont rendus au laboratoire Professeur Daniel Gahouma.

Le constat y a été sans équivoque : le personnel en service dans ce laboratoire a été pris en flagrant délit d’insubordination manifeste, continuant à facturer les tests selon les tarifs de l’arrêté suspendu. Cette situation de prédation qui a suscité l’exaspération des membres du Copil citoyen. Ces derniers ont dénoncé cette « escroquerie gouvernementale » et cet « affront » envers la Cour constitutionnelle et son président Marie Madeleine Mborantsuo, conséquemment envers la Loi fondamentale. 

Chose ahurissante : selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, la responsable de ce laboratoire national, le Colonel Elvire Mbongo Kama Ndjave a publiquement défié l'autorité de l’Etat en rejetant irrévérencieusement la décision de la Cour constitutionnelle en appliquant en violation des textes la facturation des tests. La diffusion de cette vidéo sur les réseaux sociaux a eu l’effet attendu : le gouvernement, par un communiqué dans la soirée de ce mercredi 29 décembre 2021, a rapidement mis fin aux facturations des tests dans toutes ses installations.

Le prochain round de ce match entre le mouvement Copil citoyen et le gouvernement, arbitré par la Cour constitutionnelle, ne saurait tarder. Mais déjà, un membre du mouvement Copil citoyen, Marc Ona Essangui, pour ajouter une corde à son arc, a pris les devants pour saisir parallèlement le Conseil d’Etat. On n’est jamais trop prudent, surtout face à ce qui n’est plus une particularité : la cupidité prononcée du gouvernement et son inclinaison à vouloir à tout prix de faire périr la population dans une misère sans nom.

Dess BOMBE

 

Article du 30 décembre 2021 - 8:37am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !