Covid-19: La deuxième année de la pandémie sera plus mortelle, selon le patron de l’OMS.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 15 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, le Dg de l'OMS, le pire est à venir.

Les Etats-Unis et la France ont requis de vacciner les enfants. C’est une mauvaise nouvelle et une mauvaise stratégie, prévient Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il propose d’intensifier le programme Covax pour aider les pays pauvres.

Les Occidentaux vont-ils comprendre ce cri d’alarme du patron de l’OMS ? Rien n’est moins sûr. Les informations données par ce dernier sont alarmistes. En effet, il craint que la deuxième année de la pandémie soit « plus mortelle » que la première. Autrement dit, le coronavirus fera plus de victimes en 2021 qu’en 2020.

Les pays occidentaux qui produisent les vaccins ont décidé, après avoir atteint une couverture vaccinale d’ampleur auprès des personnes vulnérables, notamment les gens du troisième âge, puis les personnes atteintes de comorbidités, les quinquas et les quadras, de vacciner les enfants. Selon les autorités sanitaires de ces pays, si les enfants ne font pas la maladie, ils la transmettent quand même. D’où il faut les vacciner pour protéger les adultes.

A l’OMS, on voit dans cette stratégie un « nationalisme vaccinal » et un manque de solidarité à l’égard des pays pauvres. Car ces pays ne peuvent pas acheter les vaccins ni les produire. Le programme Covax, qui est une initiative de l’OMS, permet à l’organisation onusienne, de collecter les vaccins et de les distribuer dans les pays en difficulté et les rendre disponibles même pour des pays riches.

Le Gabon a reçu plutôt le vaccin chinois Sinopharm, soit 400 000 vaccins au total, dans une coopération bilatérale. L’OMS a récemment homologué ce vaccin. Le pays compte à ce jour 143 décès, mais selon le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang, le pic de la deuxième vague de la pandémie est passé. Suivant cela, si les populations se vaccinent et que le vaccin est efficace, la pandémie ne fera pas plus de victimes les prochains mois.

 

Elzo MVOULA

 

 

 

Article du 15 mai 2021 - 2:32pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !