Covid 19 : la France impose des test PCR négatifs aux voyageurs en provenance de Chine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 06 jan 2023 / 0 commentaire(s)

 

Suite au nouveau variant d’Omicron qui sévit en terre chinoise, et après avoir élaboré les stratégies communes de riposte avec les autres pays européens, la France a décidé, ce jeudi 05 janvier 2023, d’imposer des tests PCR négatifs aux voyageurs revenant de Chine pour limiter la propagation de la covid-19.

L’écrasante majorité des pays de l’UE se sont prononcés en faveur de tests Covid systématiques pour les voyageurs en provenance de Chine, avant leur départ pour l’Europe. À compter de ce jeudi, la France exige un test négatif datant de moins de 48 heures avant le départ des voyageurs. Des tests aléatoires pourront également avoir lieu à l’arrivée sur le territoire.

La prudence est de mise. Face à la recrudescence des cas de Covid-19 en Chine, depuis sa décision d’assouplir sa stricte politique sanitaire, la France a décidé d’exiger, à partir de ce jeudi 5 janvier, des tests Covid (PCR ou antigéniques) négatifs datant de moins de quarante-huit heures avant le départ des voyageurs en provenance du pays. Une décision partagée par une majorité des pays de l’UE, après une vive recommandation de l’OMS. 

L'UE a « vivement encouragé» cette semaine ses États membres à imposer un dépistage réalisé en Chine avant le vol, et « incité » les Vingt-Sept à compléter le test négatif par des « tests aléatoires » à l'arrivée sur le sol européen, a annoncé un porte-parole de la Commission européenne.

De son côté, Pékin a considéré comme « inacceptable et de dénuées de base scientifique », l'imposition de ces mesures.

Dess Bombe

Article du 6 janvier 2023 - 12:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !