Covid-19 : Le chef de l'Etat conjure les Gabonais de se faire vacciner.

Par Elzo MVOULA / 24 mar 2021 / 0 commentaire(s)
Ali Bongo Ondimba,lors de son discours à la nation.

Tout en se disant conscient de leurs « souffrances », Ali Bongo Ondimba a invité ses compatriotes à se faire vacciner. Cette option – rajoutée à l’observation des mesures barrières – permettra de juguler la propagation de cette pandémie.

Dans une allocution télévisée lundi 22 mars 2021, le président de la République a invité, avec instance, les Gabonais à se faire vacciner contre le Covid-19, qui a déjà causé la mort de 106 personnes depuis son apparition dans le pays, il y a un an. Ali Bongo Ondimba a rappelé à ses compatriotes que le vaccin est disponible sur le territoire national depuis une semaine. Il s’agit du vaccin chinois Sinopharm.

Tout en précisant que la vaccination n’est pas obligatoire, le chef de l’Etat a cité les catégories de personnes qui se feront inoculer le produit en priorité, parmi lesquelles le personnel de santé, les agents des forces de défense et de sécurité et les personnes âgées. Sur les réseaux sociaux, avant son allocution, Ali Bongo Ondimba annonçait son intention de se faire vacciner, afin de dissiper les doutes et de couper court à toutes les thèses complotistes, contre lesquelles il a d’ailleurs mis les Gabonais en garde, lors de son intervention diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux. « Ecoutez la voix de la raison, de la science, de la médecine », a conseillé Ali Bongo Ondimba à ses compatriotes.

Le président de la République a assuré que d’autres vaccins s’ajouteront sous peu aux 100 000 doses chinoises. Occasion de rappeler qu’il a instruit le gouvernement d’élaborer un plan pour une campagne de vaccination nationale et d’annoncer la mise en place d’un numéro vert et d’une plateforme internet permettant aux candidats au vaccin de se faire enregistrer.

Le Gabon fait face, depuis janvier, à une seconde vague de contamination au Covid-19, qui a poussé le gouvernement à remettre au goût du jour des mesures restrictives, dont l’interdiction des déplacements non essentiels entre Libreville et l’intérieur du pays et un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire national de 18 heures à 5 heures du matin. Sans oublier la fermeture des bars et d’autres commerces. Ali Bongo Ondimba s’est dit conscient des « souffrances » qui en découlent et a promis que la fin de la crise sanitaire est proche, grâce notamment à la vaccination. Il demande à ses compatriotes de continuer de respecter les mesures barrières.

 

Elzo MVOULA

Article du 24 mars 2021 - 5:41pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !