Covid 19 : Malgré la vaccination, les cas de contamination augmentent.

Par Dess BOMBE / 10 avr 2021 / 0 commentaire(s)
Le nombre des cas de contamination ne cesse d'augmenter.

Si le Comité national de vaccination contre la Covid 19 peut se satisfaire d’avoir déjà pu franchir la barre de 3 000 personnes vaccinées depuis le lancement de la campagne vaccinale, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre la pandémie à coronavirus voit, lui, le nombre des cas de contamination s’accroître.

La situation globale de vaccination présentée le 6 avril faisait état d’une population de 3 009 personnes ayant reçu leur première dose du vaccin chinois Sinopharm. La fréquence journalière moyenne est de 300 personnes. Une campagne jugée satisfaisante, qui contraste, cependant, avec une seconde vague de contamination dont le nombre des cas ne cesse de croître, entraînant, malheureusement,de nouveaux décès.

A lui seul, le mois de mars a enregistré 34 décès, battant ainsi le record depuis l’apparition de la Covid 19 au Gabon, en mars 2020. Sur un total de 8 533 tests réalisés, on compte 371 cas, dont 74 personnes hospitalisées parmi lesquelles 20 en réanimation. 229 personnes ont recouvré la guérison. Mais le mois d’avril a déjà enregistré 3 décès.

A ce jour, le total des décès s’élève à 127 sur toute l’étendue du territoire national. Sur 662 689 personnes testées, 20 636 ont été déclarées positives au coronavirus. On dénombre 3 053 cas actifs et 17 456 guérisons.

Les autorités, en tête desquelles le président de la République, ont appelé les populations à se faire vacciner pour combattre cet ennemi invisible, d’où le slogan « se vacciner c’est se protéger et protéger ceux qu’on aime », et à continuer de respecter les gestes barrières, dont le port du masque obligatoire dans les espaces publics et les transports en commun et les mesures d’hygiène, notamment le lavage des mains au savon ou au gel hydro-alcoolique. Le gouvernement vient de proroger l’état d’urgence de 45 jours. Le couvre-feu de18 heures à 5 heures du matin reste en vigueur ainsi que la limitation à 30 du nombre de personnes par rassemblement, y compris dans les lieux de culte.

 

Dess BOMBE

Article du 10 avril 2021 - 6:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !