Covid-19 : Total Gabon pour la vaccination obligatoire, le personnel et le patronat contre.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 juil 2021 / 0 commentaire(s)
D'ici au 15 septembre, Total Gabon et ses employés doivent trouver un terrain d'entente.

La compagnie pétrolière Total Gabon va-t-elle mettre à exécution son plan de vaccination obligatoire de ses employés contre la Covid 19 au plus tard le 15 septembre, alors que le personnel et la Confédération patronale gabonaise (CPG) sont contre ? La décision de l’opérateur économique est également contraire aux instructions des autorités gabonaises, qui rappellent le caractère volontaire de la vaccination contre la pandémie.

La direction générale de Total Gabon met en avant le souhait d’un retour rapide à une vie professionnelle normale. Les syndicats des employés et la CPG soulignent le respect des libertés individuelles. Certes, au cours de ce mois de juillet, la CPG, forte de près de 300 entreprises, a souhaité donner un coup de pouce à la lutte contre la Covid 19 par la vaccination des personnels de ses composantes. Mais le président de la CPG, Alain Bâ Oumar, a précisé ce 26 juillet qu’il ne s’agissait pas d’une mesure contraignante.

A l'instar de plusieurs autres sociétés au Gabon, Total a lourdement subi les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Son directeur général, Stéphane Bassene, s’explique : « La vaccination nous permettra d'envisager un retour rapide au bureau et sur site, la reprise des fréquentations de nos salles de convivialité et la tenue des réunions en présentiel. » Il invoque « le coût très élevé et les perturbations » que provoque « le confinement exigé au personnel avant l’accès aux sites industriels ».

La vaccination contre la Covid 19 a été lancée au Gabon ce 23 mars. Tout en incitant fortement ses compatriotes à se faire vacciner massivement, le président de la République a toujours insisté sur le caractère non obligatoire. Les forces de défense et de sécurité, les personnels de santé des secteurs public et privé et les personnes souffrant du diabète et de l’hypertension artérielle sont prioritaires. A ce jour, environ 50 000 personnes se sont fait vacciner. La Chine a offert 400 000 doses de son vaccin Sinopharm et la Russie 10 000 doses de Sputnik V.

D'ici au 15 septembre, Total Gabon et ses employés ont le temps de trouver un terrain d’entente.

Dess BOMBE

 

Article du 29 juillet 2021 - 12:36pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !