Crise à l’Education nationale : Le dialogue enfin engagé ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 22 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Patrick Mouguiama-Daouda face à l'urgence d'apaiser les tensions à l'Education nationale.

Le ministre de l’Education nationale, Patrick Mouguiama Daouda, a reçu ce 21 décembre les acteurs sociaux de son département ministériel. Un dialogue serait engagé entre le ministre et les responsables syndicaux de l’Education nationale. Ce qui sera certainement bénéfique pour le monde l’Education.

Il est désormais permis de penser que la prochaine rentrée scolaire d’après les vacances de Noël, sera sans anicroche. Et pour cause, le ministre de l’Education nationale, qui tiendrait à une année scolaire sans embûche, aura profité des présentes vacances de Noël pour aplanir toutes les difficultés qui s’imposent à cette administration depuis belle lurette.

Très tôt ce mardi matin, les enseignants et autres partenaires sociaux de l’Education nationale s’étaient retrouvés dans la cour du ministère. Le rendez-vous avait pour but initial la réclamation des bons de caisses pour les enseignants dont les salaires de novembre ont été suspendus. Finalement le rassemblement s’est mué en rencontre avec le ministre de tutelle.

Selon le secrétaire général du Syndicat de l’Education national (SENA), Fridolin Mve Messa, au sortir de la rencontre entre le ministre de l’Education nationale et la coalition SENA-CONASYSED de ce mardi 21 décembre 2021, il ressort que : « Le principe de la restitution sans condition des bons de caisse du mois de novembre est acquis, car le ministre s’y est personnellement engagé pour obtenir l’autorisation du Premier ministre d’ici à jeudi 23 décembre 2021. Les modalités pratiques de la distribution seront communiquées dans les plus brefs délais ». Du coup, en principe, les travaux devraient débuter ce mercredi 22 décembre 2021.

Une rencontre qui semble porteuse d’une accalmie dans ce milieu très agité. Il est à croire que Patrick Mouguiama Daouda semble tout mettre en jeu pour un meilleur arrangement afin que la prochaine reprise des cours soit effective.

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 22 décembre 2021 - 10:56pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !