Décès du syndicaliste Louis Patrick Mombo : « L’autre Gabon » perd un digne fils !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 01 déc 2021 / 0 commentaire(s)
Louis Patrick Mombo de son vivant.

Figure emblématique de la lutte syndicale dans le secteur éducation, le délégué général de la Conasysed s’est éteint hier soir au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Musulman, il devrait être enterré ce mercredi dans l’après-midi.

Grand combattant, lutteur infatigable contre les injustices, patriote chevillé au corps, respectueux des autres, courageux et déterminé pour une école de qualité, grand défenseur des enseignants…les qualificatifs pleuvent depuis l’annonce du décès de Louis Patrick Mombo. Sur les réseaux sociaux, les hommages ne manquent pas. Tant l’homme était une personnalité de premier plan du syndicalisme au Gabon.

Pour ses camarades de lutte, c’est une perte immense. Fridolin Mve Messa (Sena) évoque « la douleur (qui) est immense. Il n'y a pas mot pour l'expliquer. Il (Louis Patrick Mombo, Ndlr) tombe les armes à la main pour un combat noble. Pour lui et pour vous-mêmes, la grève continue ». Quant à Marcel Libama (Conasysed), il fait le serment de mener à bout son engagement syndical. « Hassan, dit-il, nous continuerons à nous battre pour ces valeurs de liberté, d’égalité et de justice sociale que tu avais en toi et que nous partagions dans notre militantisme Seena/Conasysed. Nous le ferons dans nos établissements mais aussi au-delà ».

« Toutes mes condoléances à sa famille biologique, à sa famille syndicale ainsi qu’à tous ceux dont il défendait les intérêts. », écrit Me Paulette Oyane Ondo, avocate au Barreau du Gabon. Pour sa part, Paul Aimé Bagafou (l’autre figure du syndicalisme au Gabon) souhaite que « cette terre de tes ancêtres te soit légère cher vaillant combattant, Camarade Hassan ! Puisse ton âme entrer en paix dans le repos éternel ». Marc Ona Essangui (le secrétaire exécutif de l’ONG Brainforest) reconnaît Hassan comme étant « l’un des meilleurs syndicalistes connus dans notre pays ces dix dernières années (qui) s’en est allé. Sa maîtrise de la législation du travail et son honnêteté m’ont toujours impressionné. Il a fait de l’amélioration des conditions de travail des enseignants sa raison de vivre. J’adresse mes condoléances les plus attristées à sa famille et à toute la confédération syndicale, la Conasysed qu’il a eu l’honneur de présider. Repos éternel champion ».

L’Abbé Bruno Ondo Mintsa (figure connue du milieu associatif en France et au Gabon) s’interroge « comment est-ce possible après tant de combats, de luttes, de blessures... ? Pourquoi t'en aller maintenant alors qu'il y avait encore tant à faire pour libérer le Gabon ??? Juste incroyable mais c'est la logique de la vie. Repose en paix au terme d'un noble voyage sur terre digne fils du Gabon

Pour tout dire, Louis Patrick Mombo était un être humain foncièrement au service des autres. Selon plusieurs témoignages, il a sacrifié sa vie (au sens noble du terme), non pas pour chercher à être ministre ou président de la République, mais pour exiger un environnement propice à l’épanouissement de tous. Il appartenait, disons-le comme ça, au 99 % des Gabonais qui luttent chaque jour pour survivre face aux 1 % de leurs compatriotes qui ont tout ou presque. Louis Patrick Mombo était de « L’autre Gabon » ; celui des laissés pour compte, des citoyens gabonais de seconde zone….

Louis Patrick Mombo a mené le bon combat ! Toute l’équipe de Gabonclic.info présente à sa famille biologique, syndicale et aux partisans d’un Gabon meilleur, leurs sincères condoléances !

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 1 décembre 2021 - 12:35pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !