Détention arbitraire de Jean Rémy Yama : L’union Nationale réagit énergiquement à son tour

Par Brandy MAMBOUNDOU / 11 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Jean Remy Yama est en prison depuis le 02 mars 2022.

Jean Rémy Yama est incarcéré à la maison d’arrêt de Libreville à la suite de son arrestation à l’aéroport de Libreville le dimanche 27 février 2022. Devant un tel fait, qui selon plusieurs formations politiques, qui ne relève que de la politique politicienne, sa libération est donc une exigence. C’est dans cet élan que l’Union nationale (UN), par un communiqué de presse, dont « Gabonclic.info » a reçu copie, s’est insurgé contre l’arrestation du leader syndicaliste.

Le transfert de Jean Rémy Yama à la maison d’arrêt de Libreville, la semaine dernière après son arrestation à l’aéroport de Libreville le dimanche 27 février 2022 a été différemment interprété dans les milieux politiques gabonais. Si dès le début, il s’agissait d’une affaire civile, il semblerait que ce fait judiciaire relève plutôt de la politique. Plusieurs observateurs voient donc, en cette affaire, un « règlement de compte politique ». La vraie question que se posent plusieurs personnes aujourd’hui est la suivante : « qui en veut réellement à cet homme qui ne souhaite que le bien-être des travailleurs d’une part, et des Gabonais d’autre part ? » Devant cette situation intrigante, l’Union Nationale (UN), un important parti du paysage politique national a, dans un communiqué de presse, daté du samedi 5 mars dernier, demandé, sinon exigé, la libération immédiate de ce dernier.

Comme de nombreuses formations politiques et certains citoyens lambda, L’union nationale observe qu’il y a « un lien entre l’engagement citoyen pour la défense des travailleurs de Jean Rémy Yama et l'acharnement judiciaire, dont il est victime depuis de nombreuses années. Son statut d'enseignant-chercheur, le niveau élevé de ses responsabilités syndicales et son état de santé qui nécessite qu'il se rende à Dakar, pour ses soins médicaux, constituent autant d'éléments qui rendent incompréhensible et injustifiable sa mise en détention préventive », s’est étonnée la présidente Paulette Missambo, comme on peut le lire dans le communiqué de presse. Avant de poursuivre : « L’Union nationale a toujours dénoncé l'instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes. L'indépendance de la justice constitue un élément fondamental de l’État de droit, sa violation par le pouvoir établi est dangereuse et l’Union nationale dénonce la persistance de cette dérive ».

Devant des actes « ignobles » qui feraient reculer le pays sur le plan de la démocratie, l’UN tient à dénoncer cette dérive d’une autre ère. Mieux, l’Union nationale demande la libération immédiate de Jean Rémy Yama. Car, pour ce parti politique, « Son incarcération ne peut être la réponse appropriée aux légitimes revendications des agents du secteur public, mais un élément supplémentaire d’aggravation de la dangereuse crise sociale et politique que traverse le pays ». Voilà qui est dit. 

Elzo MVOULA

Article du 11 mars 2022 - 9:05am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !