Diplomatie : L'ambassadeur de Corée au Gabon sollicite le soutien de la CEEAC pour l'Expo 2030

Par Brandy MAMBOUNDOU / 14 sep 2022 / 0 commentaire(s)
La Corée du Nord est l'un des candidats potentiels pour l'abriter édition 2023.

Le 08 septembre dernier, Chang Soo Ryu, l'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire et Démocratique de Corée du Nord, a été reçu en audience par Gilberto Da Piedade Verissimo, le président de la Commission de la communauté des états de l'Afrique centrale (CEEAC). Objectif : solliciter le soutien de la CEEAC à la candidature de la Corée pour abriter l'exposition universelle 2030.

Connue sous le diminutif d'Expo, ce grand rassemblement est beaucoup convoité par plusieurs pays. Pour l’édition de 2030, la Corée du Nord est l'un des candidats potentiels pour l'abriter. Ainsi, son ambassadeur mène une diplomatie très active pour inviter la CEEAC à soutenir son ambition parmi les cinq pays qui ont fait acte de candidature pour organiser ce grand événement. La Russie, première à se positionner, désirerait se retirer à cause du conflit avec Ukraine.

La Corée du Sud, l'Italie, l'Ukraine et l'Arabie Saoudite sont autant de candidats sérieux dont se méfierait l'émissaire de la République populaire de Corée. Conscient du poids diplomatique du continent africain, il était tout naturellement important pour le diplomate coréen de ne pas négliger cet électorat de la CEEAC, qui serait susceptible de faire pencher la balance de son côté.

Pour sa part, Gilberto Piedale Verissimo, le président de la Commission économique des états de l'Afrique central, a promis d'en discuter avec les États membres afin qu'un choix consensuel soit fait.

Dess Bombe

Article du 14 septembre 2022 - 10:01am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !