Eclairage: Le Gabon émet un nouvel emprunt de trésorerie sur le marché monétaire de la CEMAC

Par Dess BOMBE / 18 mai 2021 / 0 commentaire(s)
willy ONTSIA

Par Willy Ontsia*

Les caisses de l’Etat gabonais sont au plus bas et pour combler son déficit de trésorerie, le pays lance un emprunt à court terme d’une valeur nominale de 15 milliards de FCFA dénommé « Bons du Trésor à 13 semaines », émis sur le marché des titres publics à souscription libre tenu par la direction nationale de la BEAC (Banque des Etats de l’Afrique centrale).

La date de clôture de cette émission de Bons du Trésor assimilables (BTA), lancée par voie d’adjudication à l’initiative de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), est fixée au mercredi 19 mai 2021 et les titres concernés porteront intérêts précomptés sur le montant en capital de cette opération.

Le retard pris dans la signature d’un nouvel accord avec le FMI (Fonds monétaire international), l’atonie du marché du pétrole dont le prix reste bas et la grève des régies financières contribuent à maintenir les finances publiques dans le creux de la vague.

Cette émission de BTA peut être souscrite par les investisseurs dans les guichets bancaires de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Elle est ouverte à tous les épargnants, personnes physiques et morales, dont les banques qui profitent généralement de ce type d’opération pour placer leur disponibilité à un taux rentable et peu risqué.

*Expert financier

 

 

Article du 18 mai 2021 - 10:55am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !