Education : 90 Km à pied pour concourir au CEP.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 07 juil 2021 / 0 commentaire(s)
Les candidats au CEP des villages Massima et Eteke, dans le département de l’Ogoulou (Ngounié).

Dépourvus de centre d’examen à proximité de leurs lieux d’habitations, certains apprenants, accompagnés de leurs directeurs d’école, ont parcouru, au mois de juin dernier, dans le département de L'Ogoulou (province de la Ngounié), plusieurs kilomètres pour passer les épreuves du Certificat d'études primaires (CEP).

« Un kilomètre à pied, Ça use, ça use...Un kilomètre à pied, Ça use les souliers. Deux kilomètres à pied, Ça use, ça use... Deux kilomètres à pied, Ça use les souliers… ». C’est au son de cette comptine que les candidats au CEP des villages Massima et Eteke, dans le département de l’Ogoulou (Ngounié) ont arpenté les collines, enjambé les ruisseaux, affronté les intempéries…pour rallier leur centre d’examen.

Pierre Miagou, directeur de l'école d'Eteke, et ses élèves ont avalé cinquante-deux (52) Km en aller-retour à pied et quatre-vingt-dix (90) Km, en utilisant le même mode de déplacement, pour son collègue de la bourgade de Massima, Armand Mounanga Gnondo et ses candidats pour rallier le seul centre d’examen situé à Yeno.

Joint par nos soins ce mercredi matin, Ferdinand Justin Boundjanga, conseiller municipal (commune de Mimongo) souhaite que « le réseau routier du département de l’Ogoulou soit réfectionné avant la prochaine rentrée scolaire pour éviter aux apprenants et à leurs encadreurs ce supplice ». Et de poursuivre « Il faut louer le courage et la bravoure des deux directeurs d'école ».

Comme quoi, il y a encore des Gabonais, face à la difficulté, capables de la contourner pour atteindre l’objectif visé. Anciens colonisés, les Gabonais doivent s’approprier l’importance de l’éducation pour le développement de notre société. D’autant plus que, comme le disait son instituteur à José, dans le film Rue Case nègres, « L'instruction est la clé qui ouvre la deuxième porte de notre liberté ! ». Nous y sommes !

Elzo MVOULA

Article du 7 juillet 2021 - 1:05pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !