Education : Le calendrier du bac maintenu malgré la fête du mouton.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 juil 2021 / 0 commentaire(s)
Les épreuves écrites du baccalauréat de l'enseignement général commenceront bien le 20 juillet 2021.

 

Le directeur général des examens et concours, Joachim Ondjila Ognele, a confirmé ce 17 juillet le calendrier des épreuves écrites et orales du baccalauréat session 2021 de l’enseignement général. Le ministère du Travail ayant décrété la journée du mardi 20 juillet chômée, en raison de la fête musulmane de l’Aïd el kébir, couramment appelée « fête du mouton », les candidats, leurs parents et les examinateurs se demandaient si le déroulement des épreuves allait être revu.

« Nous respectons la foi des musulmans, mais nous ne pouvons pas modifier le calendrier des épreuves. Une modification du calendrier, même d’un jour, risque de provoquer un effet domino », a déclaré le haut fonctionnaire de l’éducation nationale, à l’origine enseignant de mathématiques et auteur de manuels dans cette matière.

Le calendrier établi le 8 juin par le ministre de l’Education nationale, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, prévoit le début des épreuves écrites mardi 20 juillet, avec la composition en éducation physique et sportive en matinée (8 heures à 10 heures), pour les candidats n’ayant pas passé les épreuves pratiques. A 14 heures, les candidats de la série B plancheront sur l’épreuve des sciences économiques et sociales pendant quatre heures. Les candidats sont tenus de se trouver en salle une demi-heure avant les compositions.

Le lendemain (le 21 juillet), tous les candidats composeront en philosophie en matinée et en français l’après-midi. Les épreuves écrites se poursuivront jusqu’au samedi 24 juillet, en fonction des séries et des choix dans les matières optionnelles.

Quant aux épreuves orales, elles commenceront le 26 pour s’achever le 30 juillet. Les premiers résultats seront connus le 31 juillet tôt le matin. Les épreuves du second groupe débuteront le 3 août et prendront fin trois jours plus tard. Les résultats définitifs seront communiqués le 7 août.

Il faut espérer que les épreuves écrites et orales ne connaîtront pas de perturbation. Le 9 juin, revendiquant le paiement des vacations pour le compte des examens de l’année dernière, les examinateurs ont interrompu les épreuves pratiques en éducation physique et sportive. Ce 17 juillet, des enseignants ont confirmé le virement de ces émoluments dans leurs comptes bancaires.

Bonne chance aux candidats !

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 17 juillet 2021 - 5:54pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !