Education : L’Etat veut construire un autre lycée à Franceville.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 juil 2021 / 0 commentaire(s)
Le gouvernement songe à augmenter les capacités d'accueil dans les établissements scolaires de Franceville Zone contenant les pièces jointes.

Le ministère de l'Education nationale lance un appel d'offre pour la construction d'un lycée dans le 2e arrondissement de Franceville. L’objectif affiché est de résoudre le problème des salles de classe surchargées. Le problème des effectifs pléthoriques dans les établissements scolaires publics à travers le Gabon a toujours été au cœur des débats entre le gouvernement et les partenaires sociaux.

Etant donné le précédent des travaux inachevés, les termes de l’appel d’offre sont sans équivoque. « Sont admis à concourir, tous les soumissionnaires non concernés par la mesure d'exclusion et d'incapacité de l'article 93 du Code des marchés publics. Les soumissionnaires doivent justifier, aux fins d'attribution du marché, de leurs capacités juridiques, techniques et financières. »  La date limite de dépôt des offres est fixée au 13 août 2021.

Selon le Plan stratégique Gabon émergent soumis par le président Ali Bongo, le pays devrait rattraper son déficit en construisant 4000 salles de classe avant l’année 2025. L’objectif est d’avoir des effectifs de 35 élèves par classe.

Contrairement aux autres établissements construits ou réhabilités ces dernières années par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre du Projet d’investissement dans le secteur éducatif (Pise), les travaux de Franceville sont entièrement financés par l’Etat gabonais. Le projet Pise prévoit le financement de 15 établissements scolaires et plus de 240 salles de classes dont la livraison est prévue avant 2022.

Dess BOMBE

Article du 27 juillet 2021 - 9:54am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !