Élection présidentielle de 2023 : La plateforme « Gabon d’abord » pose ses valises en Europe

Par Brandy MAMBOUNDOU / 26 avr 2022 / 0 commentaire(s)
Edmond Okemevele, le vice-président de la plateforme politique « Gabon d’abord ».

Le Vice-président de la plateforme politique « Gabon d’abord », Edmond Okemevele, a initié une conférence-débat qui aura lieu le dimanche 1er mai 2022 à Paris, en France (Louvre 75001 rue 5). L’objectif serait de faire connaître ce dispositif politique tout en invitant les Gabonais résidant dans l’Hexagone à adhérer massivement à cette vision, pour tenter de sortir le Gabon de la présente « situation critique » dans laquelle il se trouve.

Les échéances politiques de 2023 arrivent à grands pas. C’est désormais la course contre la montre. Il n’est plus question de perdre une seule minute. Si lors des consultations politiques la grande bataille se passe en majeure partie au Gabon, les suffrages des Gabonais de l’étranger en général et ceux de la France en particulier ne sont point à négliger, de par sa relation directe avec le pays Vert-jaune-bleu. C’est certainement ce qui a motivé Edmond Okemevele, vice-président de cette plateforme dénommée « Gabon d’abord » à programmer une conférence-débat pour le dimanche 1er mai 2022 à Paris, Louvre 75001 rue 5 (France). L’objectif est d'inviter les frères a adhéré massivement à cette vision vu la « situation critique » dans laquelle est plongé le Gabon.

Aujourd’hui, même sans procéder à un sondage, il apparaît clair que les Gabonais des neuf (9) provinces du pays aspirent à un réel changement, contrairement à ce qui se dit du côté des tenants du pouvoir. L’une des raisons majeures de cette conférence débat sera de proposer aux Gabonais de « changer de système et de penser à une deuxième République, qui aura un système de gouvernance anglo-saxon. La plateforme n’oublie pas que dans la diaspora, il y a des Gabonais diplômés qui travaillent ou qui sont des étudiants. Mais ces derniers doivent prendre part au développement de leur pays. C’est pourquoi, nous sommes venus à Paris pour présenter la plateforme à nos compatriotes, aux Gabonais de l’étranger, à la diaspora et aux amis du Gabon » a expliqué Petit-Lambert Ovono, l'un des membres fondateurs de la plateforme, par ailleurs président de la société gabonaise de suivi-évaluation des politiques publiques (Sogeval), lors d’un entretien accordé à la rédaction de « La Loupe », le samedi 23 avril dernier.

Il est à noter que la plateforme « Gabon d’abord » n’est ni un parti politique, ni une association constituée selon la loi de 1962 au Gabon. « Celle-ci est née tout simplement parce que nous avons remarqué que le système originel politique Gabonais serait calqué sur celui de la cinquième République de la France, qui ne produisait pas de résultats qui permettent à notre pays de se développer. Et cela, que ce soit sur les plans politique, social, économique et culturel », a estimé l’expert en évaluation de l’action politique. Espérons juste que le message passera.

Constant Mavoungou

Article du 26 avril 2022 - 3:12pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !