Élections à la Fegafoot : Valéry Ondo veut rendre le football aux footballeurs
A quelques jours de l’élection du président de la Fédération gabonaise de football, Valérie Ondo Ebè, ancien international sous les couleurs d’Azingo et celles des Panthères du Gabon, rêve de sortir le sport roi gabonais de sa torpeur actuelle et de donner plus de chance aux joueurs locaux en sélection. C’est en tout cas ce qu’il a laissé entendre ce 05 avril au cours d’une déclaration face aux représentants des clubs de football.
Jamais la course à la tête de la fédération gabonaise de football n'aura autant été si mouvementée. Valérie Ondo Ebè, un des candidats à cette élection, estime être le seul candidat à pouvoir restaurer l'image du football gabonais du fait de son vécu sur les pelouses. Il veut accorder, s’il est élu à la tête de la Fédération gabonaise de football, un meilleur traitement en sélection pour les footballeurs locaux.
L'ancien international gabonais était ce mardi 05 avril face aux représentants des clubs. Une rencontre au cours de laquelle le candidat n'a pas manqué d'évoquer les conditions et le traitement des footballeurs locaux en sélection.
En effet, pour Valérie Ondo le football gabonais est pratiqué à plus de 90 % au niveau amateur. Et c'est d'ailleurs, selon lui, ce côté amateur du football qui fournit les joueurs au National foot. Les joueurs qui demain intégreront la sélection nationale.
La faible présence des joueurs locaux en sélection, les primes très faibles et surtout l'arrêt des compétitions depuis des années ont été abordés par celui qui se considère déjà comme le prochain patron du football gabonais.
Après Kalusha Bwala en Zambie, Samuel Eto'o au Cameroun, Aliou Cissé au Sénégal, qui a connu deux succès cette année en rapportant la Coupe d’Afrique des nations et en qualifiant les Lions du Sénégal pour le Mondial du Qatar 2022, pour ne citer que ceux-là, Valérie Ondo Ebè pourrait certainement être le prochain ancien international à diriger la fédération de football de son pays.
Dess BOMBE
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !