Enseignement supérieur : Année blanche à la FDSE de l’UOB ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 juin 2021 / 0 commentaire(s)
Le spectre d'une année blanche plane sur l'UOB.

Dans un communiqué publié ce 28 juin, le doyen de la Faculté de droit et des sciences économiques (FDSE) de l’Université Omar Bongo (UOB), le Pr Jean Claude James, annonce le report sine die des enseignements, dû à l'absence de bancs dans les espaces pédagogiques. Alors que, selon le calendrier officiel, les cours sont censés avoir débuté à la mi-avril et à cinq mois de la fin de l’année civile, le spectre d’une année blanche hante les esprits.

« Il est porté à votre connaissance qu'en raison de l'indisponibilité et de l'absence d'équipement en tables bancs des espaces pédagogiques, les enseignements à la FDSE, au titre de l'année académique 2020-2021, sont suspendus et reportés à une date ultérieure », écrit le doyen. Où sont alors les équipements dont le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Patrick Mouguiama Daouda, avait promis la livraison début avril, avant la date de reprise des enseignements. Lui-même enseignant à l’UOB, le ministre est au fait des réalités dans la première université publique, vieille d’un demi-siècle.

L’amélioration des conditions de travail, pour les enseignants, et d’apprentissage, pour les étudiants, notamment l’augmentation des capacités d’accueil et l’équipement des espaces pédagogiques, fait l’objet d’une grève des membres du Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) depuis deux semaines. Lors de l’assemblée générale de ce 28 juin, ils ont reconduit le mouvement de grève et décidé de la fermeture des portails des établissements du supérieur public. Les portails se l'UOB et l’ENS (Ecole normale supérieure) ont aussitôt été fermés.

Ce 29 juin, une autre assemblée générale est prévue à l’UOB, en réaction à l’enlèvement et aux actes de torture dont le président de la section UOB du Snec, le Pr Mathurin Ovono Ebè, aurait été victime ce 28 juin dans la soirée. Il aurait été libéré tard dans la nuit et se trouverait dans une structure hospitalière.

 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 29 juin 2021 - 11:24am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !