Enseignement supérieur : Former pour quels débouchés ?

Par Dess BOMBE / 21 avr 2021 / 0 commentaire(s)
Il est temps de repenser l'offre de formation pour l'adapter aux besoins du marché.

Au regard du nombre croissant de jeunes diplômés en quête d’un emploi, une question taraude les esprits : la formation reçue est-elle en adéquation avec les offres d’emplois disponibles sur le marché ?

Si la formation reçue doit se mettre en pratique dans les entreprises, il est à noter que depuis quelques années, décrocher un emploi correspondant à son domaine de formation devient davantage difficile. Il est loin le temps où les entreprises procédaient au casting de leurs futurs employés dans les établissements supérieurs.

De plus, aujourd’hui, la concurrence sur le marché du travail est rude. Les entreprises reçoivent une multitude de profils pour une minorité de postes, sans omettre le déphasage entre les diplômes obtenus et les besoins du marché.

La plupart des formations sont classiques, à savoir : comptabilité, gestion, banque, assurances, gestion des ressources humaines, logistique…. Des profils qui inondent le marché et laissent peu d’opportunités. Il serait temps de repenser l’offre de formation pour l’adapter aux besoins réels de la société en constante mutation.

Nombreux sont des jeunes diplômés à la quête désespérée d’un emploi. Ce qui pose la question de l’adéquation entre la formation reçue et les emplois disponibles sur le marché. Une situation qui permet de dresser un comparatif entre l’offre de formation et les besoins du marché.

 

Dess BOMBE

Article du 21 avril 2021 - 8:22am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !