Finances publiques : Les régies financières bouillonnent encore.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 29 juil 2021 / 0 commentaire(s)
Les membres du bureau de la FECOREFI lors de leur point de presse hier mercredi.

Dans une déclaration ce 28 juillet à Libreville, Sylvain Ombindha Talheywa III et ses pairs ont annoncé le retrait de la Fecorefi (Fédération des collecteurs des régies financières) du comité d’administration. Une option qui annonce des secousses inéluctables, avec potentiellement une autre grève à la clé.

C’est désormais officiel ! Après les chuchotements – en lien avec le déroulement des travaux sur fond de divergences entre les parties –, les partenaires sociaux ont décidé de se soustraire du comité d’administration dont la mission est de veiller à la bonne application des décrets n°0048 et 00429/PR/PM du 24 décembre 2020 liés à l’intéressement des agents des mamelles de l’Etat. Il s’agit, pour le premier, de l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des douanes, impôts, Trésor et hydrocarbures. Pour le second, il s’agit de la Prime à la performance budgétaire (PPB).

Moins de neuf mois plus tard, les choses ne semblent pas aller comme sur des roulettes. Bien au contraire, il y aurait du gaz dans les tuyaux. Sylvain Ombindha Talheywa III, le porte-parole de la Fecorefi, a annoncé la suspension de leur « participation au comité technique ». Les syndicalistes réagissent ainsi à l’application à géométrie variable desdits décrets par le comité d’administration présidé par la ministre de l’Economie, Nicole Jeannine Roboty.

Simplement dit, la ministre de l’Economie et ses collègues du Budget (Sosthène Ossoungou Ndibangoye) et du Pétrole (Vincent de Paul Massassa) rechigneraient à respecter l’esprit et la lettre de ces deux décrets. A savoir le paiement aux agents des régies financières de la PPB et de l’intéressement spécifique, en cas de dépassement des objectifs. En l’espèce, pointe Sylvain Ombindha Talheywa III, « les objectifs trimestriels étaient à plus de 200 milliards de FCFA. Nous avons collecté plus de 300 milliards de francs. Nous avons dépassé les objectifs en avril, en mai et en juin. Comment expliquer alors qu’en juillet, un agent collecteur n’a pas son bonus ? Nous n’avons plus besoin de faire une négociation là-dessus ». Au 15 juillet, seule la PPB a été versée au personnel des régies financières et non la prime spécifique.

Comme quoi, le chemin de l’équité dans l’espace public est encore semé de beaucoup d’embûches. Ceci montre la cruauté du Gabonais envers son semblable. Sinon, Nicole Jeannine Roboty, Sosthène Ossoungou Ndibangoye et Vincent de Paul Massassa sont tous des Gabonais en face d’autres compatriotes. Dès lors, sur la base d’un document écrit et signé du chef de l’Etat, pourquoi une solution pérenne ne peut-elle pas être trouvée ? Il y aurait dans cette Nation ceux qui doivent vivre, jouir des richesses communes et d’autres qui doivent être réduits à survivre ? A qui est destiné le montant non versé aux agents des régies financières ?

Entre les partenaires sociaux et les ministres de tutelle, chacun est devant sa propre conscience. 

Brandy MAMBOUNDOU

Article du 29 juillet 2021 - 6:58pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !