Football : Le salaire du professionnel gabonais passe de 450 000 à 250 000 FCFA.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 12 juil 2021 / 0 commentaire(s)
L'échec de la professionnalisation du football gabonais s'accompagne de la baisse des salaires des joueurs.

En application des résolutions de la Taskforce sur le football gabonais, qui s’était tenue du 10 au 20 mai à Libreville, le ministre des Sports, Franck Nguema, a annoncé ce 8 juillet que le salaire du footballeur professionnel en première division au Gabon est ramené de 450 000 à 250 000 FCFA, au regard de la subvention. Toutefois, les clubs qui en ont les moyens peuvent revoir le montant à la hausse. Les formations sportives sont appelées à diversifier leurs sources de revenus.

Pour les joueurs de deuxième division, le salaire est calé sur le revenu minimum mensuel, c’est-à-dire 150 000 FCFA. C'est depuis 2012, lorsque le Gabon a songé à professionnaliser son football, que les joueurs percevaient les montants initiaux. Mais depuis 2009, les championnats de D1 et D2 sont retombés au stade amateur. Et avec l'avènement de la pandémie de la Covid-19, le championnat national est à l'arrêt.

« Le chef de l'Etat m'a dit que nous ne pouvons plus reculer dans le processus vers le professionnalisme. Nous avons pris déjà neuf ans pour essayer de réussir le professionnalisme. Des moyens colossaux ont été dégagés par l'Etat et il est difficile de faire machine arrière », a déclaré le ministre des Sports. Le président de la République a décidé que le gouvernement soutiendra encore le football professionnel pendant les trois années à venir.

La Taskorce avait prévu le redémarrage du championnat pour septembre prochain.

Brandy Mamboundou

 

Article du 12 juillet 2021 - 12:56pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !