France : Devant un exécutif quelque peu « autiste », la CGT entend durcir le mouvement d’humeur

Par Brandy MAMBOUNDOU / 03 fév 2023 / 0 commentaire(s)

 

Le mercredi, 01 février dernier, Philippe Martinez, le secrétaire général de la Conférence Général du Travail (CGT) a pointé du doigt la négligence du gouvernement face à l'ampleur des manifestations contre la réforme des retraites. En cas d'absence de compromis, celui-ci promet de «passer à la vitesse supérieure».

Emmanuel Macron, le président français ne devrait-il pas songer à annuler son déplacement sur Libreville, pour régler d’abord ses problèmes avec les travailleurs français, qui ne lâchent rien ? Voilà une question qui ne serait pas au gout de certains. Sinon, le Secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, a accusé, le 1er février, l'exécutif de « jouer le bras de fer » sur les retraites et averti que « minimiser le mécontentement» allait pousser à « passer à la vitesse supérieure. La mobilisation est toujours plus forte et s'est étendue sur le territoire », a-t-il déclaré sur France Inter, au lendemain d'une deuxième journée de mobilisation qui a rassemblé entre 1,27 million de manifestants selon les autorités et 2,5 millions selon les syndicats.

Toujours d’après le secrétaire général de la CGT : « C'est la Première ministre et le président de la République qui nous incitent à y aller encore plus », a-t-il insinué, alors que deux autres journées de mobilisations sont annoncées pour les 7 et 11 février. « Plus le nombre de manifestants augmente et plus ils disent "oui, bon, ça ne nous fera pas changer le cap". C'est eux qui jouent le bras de fer », a-t-il ajouté. «A force de minimiser le mécontentement, côté gouvernement, il va falloir passer à la vitesse supérieure », a-t-il averti, se disant favorable à un mouvement de grève reconductible. « La mobilisation démarre plus forte qu'en 2010, je pense qu'il y a une plus grande sensibilité sur les retraites, même au-delà », a-t-il encore souligné.

Vichanie Mamboundou

Article du 3 février 2023 - 3:00am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !