France : Un revêtement écologique sans pétrole expérimenté

Par Brandy MAMBOUNDOU / 27 sep 2022 / 0 commentaire(s)
Un revêtement particulier testé actuellement sur une portion de route départementale au nord de Toulouse.

C'est une nouveauté, et une victoire écologique que la France est en train de gagner en revêtant la route avec une couche de bitume sans pétrole. C'est ce qu’explique le site www.capital.fr dans un article du 18 septembre dernier, mis à jour le 19 septembre. C'est donc une avancée soucieuse de l'environnement.

Allier l'écologie et route, c'est le pari fait avec ce bitume présenté comme étant sans pétrole et écologique qui pourrait bientôt recouvrir toutes les routes de l'Hexagone. Un revêtement particulier testé actuellement sur une portion de route départementale au nord de Toulouse, entre Montaigut-sur-Save et Grenade.

S'il ne présente, en apparence, aucune différence avec le revêtement habituel, il serait composé d'un liant végétal qui remplacerait le pétrole. Lorsqu'il a été appliqué sur 1,6 km de route à la fin du mois d'août, aucune odeur désagréable, normalement présente pour des bitumes classiques, n'a été constatée. Pour Julien Rodrigues, le directeur Midi-Pyrénées d'Eiffage : « Cette composition a l'avantage de présenter un bilan carbone neutre, grâce à ce liant végétal qui a un bilan carbone négatif. De plus, des matières recyclées feraient partie de la recette de fabrication ». En effet, le liant utilisé pour ce bitume serait biosourcé, issu de la sylviculture et de coproduits de l’industrie papetière. Et 40 % d’agrégats d’enrobés issus de la chaussée en place (55 % à Merville) seraient recyclés, ce qui permet une préservation de la ressource naturelle en matériaux neufs de carrières.

Sur ce chantier, 47 tonnes de CO2 auraient été économisées par rapport à une solution traditionnelle, ainsi que 270 tonnes d’extraction de matériaux neufs, précise le département. Ce bitume coûte 5 à 10 % de plus que son homologue classique. Il est testé pendant deux ans et doit encore faire ses preuves, à savoir tenir aussi longtemps que le revêtement avec pétrole. Le nouveau revêtement présenté dans cet article apparaît comme une vraie solution écologique, à l'heure où les conférences et mobilisations sûres pour la cause du climat sont de plus en plus au cœur des relations. Source : site www.capital.fr

Dess Bombe

Article du 27 septembre 2022 - 5:43pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !