Front social : Dynamique unitaire donnera la suite à son préavis de grève ce 11 juin.

Par Nicolas NDONG ESSONO / 09 juin 2021 / 0 commentaire(s)
La centrale syndicale Dynamique unitaire pourrait lancer un mot d'ordre de grève générale après l'expiration de son préavis .

A l’issue de son assemblée générale de ce 29 mai, la centrale syndicale Dynamique unitaire (DU) avait déposé le 31 mai un préavis de grève de huit jours sur la table du gouvernement. Il expire ce 10 juin. Vu le silence du gouvernement, DU annonce une nouvelle assemblée générale pour ce 11 juin à 12 heures à son siège, aux fins de décider de la conduite à tenir. 

 « Comme nous savons que malgré le préavis de grève, le gouvernement ne réagira pas positivement comme d’habitude, nous tiendrons bel et bien notre assemblée générale ce vendredi, car le seul langage que comprennent nos gouvernants est celui de la résistance », a déclaré le président de DU, Jean Rémy Yama, joint par nos soins.

Cette centrale syndicale qui regroupe des fonctionnaires et salariés du privé réclame la régularisation des situations administratives des agents publics, le paiement de toutes les dettes de l’Etat envers les fonctionnaires et l’arrimage des pensions des retraités civils et militaires au nouveau système de rémunération en vigueur depuis juillet 2015. Pour le secteur privé, DU exige l’exécution des plans sociaux en souffrance et le respect des libertés syndicales.

Le gouvernement est sous pression, dans la mesure où un autre syndicat portant les mêmes revendications pour les agents de l’Etat, après avoir organisé des sit-in devant la Primature, a sollicité la médiation du président de l’Assemblée nationale. Vivement que l’équipe de Rose Christiane Ossouka Raponda prenne les choses en mains, avant que le torchon ne brûle encore.

 

Dess  BOMBE

 

Article du 9 juin 2021 - 10:23am

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !