Front social : En grève, la Poste ne paiera pas les salaires des fonctionnaires.

Par Brandy MAMBOUNDOU / 23 juin 2021 / 0 commentaire(s)
Les bureaux de poste seront fermés aux usagers jusqu'au 28 juin .

A l’effet d’obtenir le paiement des arriérés d’émoluments à ses adhérents, le Syndicat national de la Poste annonce une grève dans tous les bureaux de poste sur toute l’étendue du territoire national du 23 au 25 juin. Entre autres désagréments, les fonctionnaires ne pourront pas percevoir leur traitement, disponible le 25 de chaque mois.

Les postiers donnent rendez-vous aux usagers lundi 28 juin aux horaires habituels. Ceci tient au fait que leur grève prendra fin le dernier jour ouvrable de la semaine.

Ce n’est pas la première fois que les services de la Poste seront perturbés par une grève des agents. Le personnel n’en finit plus de réclamer les bonifications sectorielles annuelles conventionnelles confisquées de 2015 à 2020. Il dénonce en permanence le management du président-directeur général (P-DG), Michaël Adandé, accusé du reste de détournement de fonds. Les agents en veulent pour preuve la fermeture du compte de la structure à Orabank et le transfert des avoirs dans un compte privé à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig).

Toujours dans le registre du management hérétique, le P-DG de la Poste est accusé de népotisme et de favoritisme. Selon ses collaborateurs, Michaël Adandé a tendance à n’accorder des avancements et à ne promouvoir que les agents qui lui sont proches d’une manière ou d’une autre. Lors de leur assemblée générale du 21 mai, ils déploraient l’enlisement de la restructuration de la Poste. Ancien président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Michaël Adandé avait pourtant été présenté comme l’homme de la situation.

Mais le P-DG est plutôt perçu comme celui qui est venu se servir au lieu de servir. Les agents l’accusent de faire fortune par la vente des terrains que la Poste a viabilisés à Bikélé, à la périphérie de Libreville, pour le personnel.

Vu l’indifférence du gouvernement, qui maintient le P-DG, les postiers s’en sont remis à l’Assemblée nationale et au Sénat, afin qu’ils exercent leur mission de contrôle de la gestion des fonds et des biens publics.

 

Dess BOMBE                                                                                                                                      23/06/2021      08:31

 

Article du 23 juin 2021 - 9:42am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !