Front social : Le personnel de la HAC relance son mouvement de grève.

Par Nicolas NDONG ESSONO / 26 mai 2021 / 0 commentaire(s)
Le personnel de la HAC dénonce le mépris de la hiérarchie

En réaction au non-respect des engagements pris par les dirigeants de l’institution, les agents de la Haute autorité de la communication (HAC) sont de nouveau entrés en grève ce 25 mai. L’une des conséquences est que la plénière prévue n’a pas pu se tenir.

Depuis le 18 janvier 2021, le personnel de la HAC réclame, entre autres, le paiement des arriérés de primes de l’année 2020 et de meilleures conditions de travail, notamment le matériel de bureau (ordinateurs, imprimantes, rames de papier et encre). A plusieurs reprises, il a interpellé les dirigeants de l’institution et même appelé le ministère de la Communication à la médiation. A chaque rencontre, ses interlocuteurs lui ont fait des promesses.

Le 3 mai, les agents de la HAC ont tenu une assemblée générale au cours de laquelle ils donnaient au président intérimaire jusqu’au 15 mai pour satisfaire leurs revendications. N’ayant pas obtenu gain de cause, c’est finalement ce 25 mai, soit dix jours plus tard, qu’ils ont mis à exécution leur menace de relancer leur mouvement de grève.

Il semble que le personnel de la HAC inscrive sa grève dans la durée, d’autant qu’il voit dans le non-respect des engagements pris par les dirigeants de l’institution une forme de « mépris de la hiérarchie à l’égard des partenaires ». Non seulement le président intérimaire, le secrétaire général de la HAC est également mis à l’index.

Pour répondre à cet énième mouvement d’humeur pourtant pacifique, le président de la HAC par intérim aurait, selon les agents, fait appel à la police pour les disperser. Mais les policiers venus sur place n’auraient entrepris aucune intervention, s’étant rendus compte qu’il n’y avait pas péril en la demeure. Le recours à la police semble avoir radicalisé le personnel. « Nous ne pourrons pas signer de protocole d'accord ou encore nous asseoir avec des gens qui ne tiennent pas leurs engagements. Pire encore des gens qui passent du temps à nous mentir et qui nous envoient même des policiers », a déclaré le porte-parole des agents.

Les agents de la HAC s’en remettent désormais à la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. A quelques jours de l’assemblée générale de la centrale syndicale Dynamique unitaire, ce 29 mai, qui prévoit d’aborder toutes les situations de conflit dans le public et le privé, il faut craindre que le conflit social à la HAC vienne enrichir un ordre du jour déjà chargé et qui augure une effervescence les semaines à venir.

 

Dess BOMBE

Article du 26 mai 2021 - 9:31am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !