Gabon : 120 tonnes de poisson frais à bas prix pour lutter contre la cherté de la vie
Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba et son collègue de l’Economie et des Participations, Mays Mouissi, ont présidé une réunion préparatoire, le jeudi 13 juin 2024, à l’immeuble Arambo, relative à une foire au poisson à des prix raisonnables pour lutter contre la hausse des prix au Gabon.
En effet, plus de 120 tonnes de poisson seront mises à la disposition des populations du Grand Libreville. Cette moisson de poisson provient d'une récente campagne de pêche exploratoire menée dans les eaux gabonaises. L'action du chef de l'Etat vise à mettre du poisson frais à la disposition des ménages et à des prix très abordables, inférieurs aux prix actuels du marché.
L’opération de vente, qui prendra la forme d’une « Foire au poisson », devrait se tenir la semaine prochaine dans différents points de vente du Grand Libreville. Ce sera l’occasion pour les consommateurs de découvrir une grande variété de poissons frais. Les détails concernant les dates, les lieux de vente et les prix d’achat seront communiqués ultérieurement par les deux départements ministériels.
Pour rappel, le Gabon est doté des côtes maritimes pouvant favoriser l’achat du poisson à des prix réduits. Sauf que le pouvoir déchu, pour l’apport de gains générés par le secteur de la pêche, était plus orienté vers le commerce extérieur des produits de la mer, n’avait jamais mis en place une véritable politique pour le bien-être du peuple. Les nouvelles autorités, conscientes de cette difficulté ont pris le taureau par les cornes, en mettant à la disposition de la population du poisson à moindre frais.
Vichanie Mamboundou
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !