Gabon : ABC dénonce une paupérisation accrue de la population

Par Brandy MAMBOUNDOU / 18 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM).

À l’occasion de la fête de l’indépendance, Hugues Alexandre Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) à dressé un tableau sombre du pays depuis bientôt treize ans, période à laquelle Ali Bongo est aux manettes du pays.

Il en a profité pour inviter le peuple Gabonais à véritablement procéder à une alternance lors des prochains scrutins politiques qui auront lieu dans un an. Depuis un bon moment, l’ancien fonctionnaire du Fonds monétaire International (FMI) parcourt les provinces du Gabon. Le constat semble le même. « Dans toutes les localités et tous les villages la précarité, la pauvreté et la misère sévissent partout. Le sentiment d’abandon des zones rurales est plus que jamais omniprésent. Dans les centres urbains, la situation n’est guère reluisante. On y rencontre les mêmes difficultés, parfois décuplées, malgré le mirage qu’offre un développement déséquilibré et mal maîtrisé ». A déploré le président du RPM, lors de son allocution du mardi 16 août dernier.

Des constats accablants qui n’émeuvent personne, dans la mesure où, selon Barro Chambrier, «… Notre pays est doté d'un grand nombre de potentialités à même de lui permettre de réaliser un substantiel et rapide progrès. Malheureusement, le Gabon ne cesse de régresser à tout point de vue, à cause d’une gouvernance calamiteuse. Les promesses maintes fois réitérées de transformation du Gabon ne sont que de la poudre aux yeux, des slogans creux destinés à endormir le peuple », a souligné l’opposant au régime en place.

Fort de ce qui précède, et devant les mêmes discours des tenants du pouvoir, le leader du RPM et probable candidat à l’élection présidentielle d’août 2023 a invité le peuple Gabonais à mettre un terme à cette « cacophonie » et remettre le pays sur la réelle voie du développement.

Vichanie Mamboundou 

Article du 18 août 2022 - 1:42pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !