Gabon : Agence locale d’Air France fait honte !

Par Brandy MAMBOUNDOU / 21 sep 2022 / 0 commentaire(s)
En dehors de cette image, l'agence Air France à Libreville ne fait honneur à personne.

Avec une présence presque quotidienne au Gabon, Air France est l’une des compagnies aériennes les plus assidues sur le tarmac de l’aéroport de Libreville. Mais dans quel état se trouvent ses bureaux à Libreville ? C’est simplement indigne pour le pays de Charles De Gaulle. 

C’est le talon d’Achille des Français en Afrique, et une constance, depuis le temps colonial jusqu’à ce jour. Les Français présents sur notre continent ont du mal à y investir, malgré les richesses abondantes qu’ils tirent de ses sols et sous-sols. 

Le regretté Pierre-Louis Agondjo Okawè s’était élevé contre cette situation en 1991, pour dénoncer le fait que les Français installés à Port-Gentil, malgré les affaires juteuses dont ils sont les patrons, se contentent de louer des maisons ou de se loger des bâtisses préfabriquées. Alors que Port-Gentil, au même titre que Dallas, aux Etats-Unis, est une ville pétrolière qui devrait conséquemment bénéficier de certains investissements de ceux qui y exploitent l’or noir. 

Cette remontrance du natif de l’Ogooué-Maritime avait été mal interprétée dans les milieux français.

Air France est incapable de se doter d’une véritable bâtisse pour abriter son agence

Mais aujourd’hui, à voir le siège de l’agence d’Air France à Libreville, on ne peut que donner raison au défunt avocat et homme politique de conviction. Avec plus de 70 ans de présence au Gabon, Air France est incapable de se doter d’une véritable bâtisse pour abriter son agence, se contentant d’un bâtiment totalement amorti et vétuste par-dessus le marché.

Ce qui fait dire à plusieurs Africains que les Français se comportent toujours en colons en Afrique, qui ne pensent guère y investir en infrastructures durables. Ce qui est à l’opposé des autres communautés étrangères sur notre continent. Au Gabon, hormis l’ambassade de France, c’est avec peine si l’on peut voir un seul bâtiment appartenant à un Français. L’ambassade est logée dans un bâtiment que les Français se contentent de réparer à l’infini, sans jamais penser à construire un véritable immeuble. Les services consulaires sont installés dans un édifice en location.

Telle est l’image de la France au Gabon et en Afrique, alors que des communautés comme les Asiatiques y érigent des bâtiments dignes d’envie. C‘est certainement la honte de voir ces édifices, ainsi que la majestueuse ambassade américaine à la Sablière que la France a enfin décidé de doter sa représentation diplomatique dans son ancienne colonie d’un siège adapté actuellement en construction sur le front d

Elzo Mvoula

Article du 21 septembre 2022 - 1:18pm

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !