Gabon : Alexandre Barro Chambrier a bouclé sa tournée dans la Nyanga

Par Nicolas NDONG ESSONO / 13 aoû 2022 / 0 commentaire(s)
ABC déterminé à aller au bout de son ambition.

En séjour dans cette province depuis le 4 août dernier, il a pris congé des populations de cette zone le mercredi 10 août 2022 ; achevant ainsi la première étape de son périple qui l’a amené à parcourir la province de la Nyanga, avant d’enchaîner avec celle de l’Ogooué Lolo dès ce jeudi 11 août. Une immersion dans cette région du Sud-Est du Gabon où il aura sillonné toutes les villes, départements, districts, regroupements de villages et villages et se serait autant imprégné des attentes profondes des populations locales.

Alexandre Barro Chambrier, s’inspirant sûrement de la démarche entreprise en 2016 par Jean Ping, à qui il rend d’ailleurs hommage à chacune de ses causeries, a compris que la pratique de la politique n’est payante que sur le terrain et non ailleurs. Mieux, il a intégré qu’une personne qui veut hisser son destin politique à un niveau présidentiel ne peut le faire sans connaitre les réalités spécifiques et les aspirations profondes du peuple qu’il ambitionne de diriger. D’où ces tournées politiques qu’il a initiées début 2021 et qui l’ont déjà mené au contact des populations du Woleu-Ntem, du Haut-Ogooué, de l’Ogooué Ivindo, de la Ngounié, de l’Ogooué Maritime, de la Nyanga et, présentement de ceux de l’Ogooué Lolo.

A chacune des étapes de la province de la Nyanga, la Vice-Présidente du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), Colette Metimbe Fady, se faisait le plaisir de présenter Hugues Alexandre Barro Chambrier, de son nom complet, aux populations venues l’écouter, déclinant au passage son riche et long CV qui fait de ce dernier, un professeur agrégé d’Economie, un ancien administrateur du Fonds monétaire internationale (FMI) pendant quatorze ans, un ancien ministre délégué à l’Economie, un ancien ministre au Pétrole et, un ancien député au quatrième arrondissement de Libreville… C’est dire si l’homme a le profil.

De Nyali à Mabanda, de Douano à Mandilou 2, de Tchibanga à Rinanzala, en passant par Moulengui Binza, de Milolo à Mayumba, de Gamba à Moabi, en passant par Mourindi et Mocabe, de Mokoko-Mbaka à Dougassou, Barro Chambrier et son cortège politique ont réalisé à quel point cette province sombre dans une déliquescence généralisée. Des routes quasi impraticables pour de nombreux Gabonais condamnent une grande partie de la Nyanga à l’enclavement. « Le régime en place veut faire des Gabonais des mendiants. Quelles stratégies veut-on mettre en œuvre avec des routes aussi dégradées ? », s'est interrogé le numéro un des patriotes.

Rappelons par ailleurs que la Nyanga regorge de plusieurs richesses dont le bois, le pétrole, le marbre, le fer, des richesses halieutiques etc., et un potentiel touristique et agro-pastoral qui placent cette province comme la plus nantie de notre pays. Mais paradoxalement, elle apparaît comme l’une des régions les plus déshéritées du Gabon. « Le pétrole y est exploité depuis plusieurs années mais le chômage des jeunes reste toujours endémique. L’agriculture de cette province nourrissait jadis les autres villes du Gabon en aliments tels que la banane, le tarot, le manioc etc., Depuis quelques années, vous ne pouvez plus cultiver à cause des éléphants qui détruisent vos plantations et ces éléphants sont protégés par ceux qui ont décidé d’être les présidents des éléphants… », s’est exclamé ABC, comme on le nomme affectueusement.

Face à ce constat d’échec, Barro Chambrier promet avec son parti de ‘’jouer pleinement leur partition en 2023, afin d'envoyer les dirigeants actuels au repos’’.

Roland Etoughe (Correspondance particulière)

Article du 13 août 2022 - 10:32am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !