Gabon : Alexandre Barro Chambrier plus que jamais au contact des Gabonais

Par Nicolas NDONG ESSONO / 29 mar 2022 / 0 commentaire(s)
Position insolite d'ABC dans les Akébé.

Visiblement très concentré sur son objectif de conquête du terrain, le président du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition) est, après l’Ogooué-Maritime, en tournée dans les quartiers de Libreville. Les Akébé ont confirmé leurs soutiens à celui qu’ils connaissent depuis des années.

Avant de s’adresser à un auditoire ou à n’importe quel individu, il serait plus judicieux de mieux les connaître. Il faudrait procéder de la même façon quand on a la prétention, même saine, de vouloir régler les problèmes et améliorer les conditions de vie des populations qu’il faudrait préalablement recenser pour en connaître véritablement les besoins vitaux.

Probable candidat à la future élection présidentielle, le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité fait sienne cette approche qui doit le mettre en permanence au contact des populations des neuf provinces du Gabon. Pour preuve, après avoir effectué une tournée dans l’Ogooué-Maritime récemment, il vient de recommencer à sillonner les quartiers les plus sensibles, socialement, au regard de la précarité, de la capitale gabonaise. C’est ainsi que samedi dernier, il était dans les Akébé pour échanger avec ses potentiels électeurs du 4ème arrondissement de Libreville, du reste son fief électoral traditionnel.

Des conditions de vie inadmissibles pour les Gabonais.

« Je ne vous ai pas oubliés. Nous avons eu ensemble, à tisser des liens très étroits. Et même si je suis resté absent tout ce temps, je vous porte toujours dans mon cœur », a déclaré tout heureux et ému l’ancien député de la circonscription. Il a ensuite décliné les motivations qui sous-tendaient les visites du jour, notamment se rendre compte à nouveau des conditions de vie et d’existence des populations de la très vaste circonscription politique.

« Il faut une alternance. Lorsque vous avez fait deux mandats et qu’il n'y a pas eu de résultats, la logique voudrait que vous vous retiriez pour faire la place à un autre Gabonais », a lancé ce dernier, interpellant visiblement Ali Bongo Ondimba dont le bilan ne séduit personne. Avant d’indiquer que les mandats « doivent être de cinq (5) ans et pas plus ».

Au reste, alors que la prochaine élection présidentielle aura lieu dans 16 mois, Hugues Barro Chambrier interpelle la conscience des uns et des autres par rapport à cette échéance qui « sera un tournant décisif pour notre pays ». Et de poursuivre, très rassuré, « je suis venu vous dire que je suis là et notre parti avec. Je suis venu vous dire qu’après 14 ans de mensonges du pouvoir actuel, il nous faut tout mettre en œuvre pour mettre Ali Bongo et le PDG hors d’état de nuire. Il nous faudra absolument tout faire pour obliger Ali à aller se reposer. Son état de santé ne lui permet plus de diriger quoi que ce soit ».

Des propos qui ont rassuré plus d’un. Tant dans les Akébé, les conditions de vie sont indignes d’un pays pétrolier. En l’espèce, comme si les dieux voulaient montrer cette situation à ABC et sa suite, une pluie s’est abattue sur les lieux obligeant le président du RPM à soulever les pieds pour ne pas se mouiller. 

Elzo Mvoula

 

 

 

Article du 29 mars 2022 - 11:43am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !