Gabon : Alexandre Barro Chambrier répond aux « appels au secours »
Investi candidat à la présidentielle le dimanche 9 juillet dernier pour représenter son parti, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM), le président de cette formation politique résolument ancrée dans l’Opposition arbore la sérénité des grands jours et la fierté des hommes qui font l’histoire. Il croit fermement que le temps de mettre fin à la souffrance des Gabonais est arrivé.
Ayant parcouru le pays pendant plusieurs mois, Alexandre Barro Chambrier dit, pour employer un euphémisme, avoir vu la détresse des Gabonais. Ils souffrent trop, sont complètement désespérés face à un quotidien devenu de plus en plus insupportable dans un pays pétrolier et ils appellent au secours. Lui est donc celui qui viendra les secourir, en les mettant comme le dirait Jean Ping, « à l’abri de la peur et du besoin ». Les injustices sont criardes. Fin observateur de la vie sociale et prompt à écouter ses compatriotes, c’est avec douleur qu’il a énuméré les maux qui jettent les Gabonais dans le désarroi : « Réseau routier en déconfiture, absence d’eau et d’électricité, chômage en hausse, aggravation de la pauvreté et de la misère, augmentation exorbitante du coût de la vie, pénurie des produits de 1ère nécessité, désarroi des retraités qui peinent à toucher leurs pensions, insuffisance notoire des infrastructures scolaires et sanitaires, persistance du conflit hommes /éléphants, pour ne citer que ces quelques exemples ».
Nouveau Gabon
C’est dans la logique de cette souffrance que les Gabonais appellent au secours et ils appellent manifestement tous les patriotes engagés pour l’avènement d’un nouveau Gabon et particulièrement Alexandre Barro Chambrier parce que lui est capable de dire : « c’est indigne, c’est inacceptable, le Gabon n’en peut plus. Le Gabon est à la croisée des chemins. Il est même réellement en danger. Soit, nous laissons faire et il poursuivra son inévitable descente aux enfers, soit nous disons stop ».
Mais s’il se sent fort pour régler les problèmes du Gabon et des Gabonais, c’est non seulement parce qu’il compte sur toutes les bonnes volontés de l’Opposition qui s’indignent du désastre actuel du Gabon ; non sans dire également qu’il en a la pleine volonté, mais aussi et surtout parce que, soutient-il, le Gabon possède des ressources suffisantes pour s’occuper des Gabonais. Et c’est conscient de cela que les Gabonais se sont massivement mobilisés pour s’inscrire sur les listes électorales, car ne dit-on pas « aide-toi toi-même et le ciel t’aidera » ? En répondant à l’appel au secours, Alexandre Barro Chambrier sait qu’il n’est pas seul, il est avec les Gabonais qui veulent se battre pour que leurs situations changent et s’améliorent de manière inclusive. L’osmose entre lui et le peuple du changement s’est vu dimanche dernier à Awendje, les Gabonais étaient nombreux à l’acclamer et à entonner ensemble l’hymne national, en prélude à la victoire d’août prochain.
Elzo Mvoula
Nombre de Commentaires (0)
Faites un commentaire !