Gabon : Alexandre Barro Chambrier, un des favoris de la dernière présidentielle, a été décoré par la Garde républicaine

Par Brandy MAMBOUNDOU / 10 juil 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le lundi 8 juillet 2024, le Vice-premier ministre, ministre du Plan et de la Prospective, a été décoré de la Médaille de Reconnaissance de la Garde républicaine pour son dévouement à la nation. La cérémonie s’est déroulée à l’Etat-Major de la Garde Républicaine, sous la présidence de Brigitte Onkanowa, ministre de la Défense nationale.

Tout au long de la période électorale de 2023 et même pendant la précampagne, Barro Chambrier, président du Rassemblement pour la Patrie et Modernité (RPM), n’a cessé de prôner le changement. Son franc-parler et son honnêteté envers les anciens dirigeants du pays, qui semblaient aveuglés par la richesse, ont été inébranlables. « Nous allons faire ce qui n’a jamais été fait pour libérer le Gabon », annonçait-il lors de ses meetings et autres causeries politiques. Ce slogan à l’allure de devise, n’a point manqué de susciter des inquiétudes et la colère dans le camp d’en face, qui était déterminé à s'accrocher au pouvoir à tout prix, même en marchant dans le sang et enjambant les corps des Gabonais.

Malgré la cacophonie qui a été observée au sein des instances chargées de l’organisation des élections, ABC a su garder la tête froide et porter l’espoir dans ses rangs jusqu’au dépôt de sa candidature.

Bien qu’il ait été parmi les favoris de ces élections, Alexandre Barro Chambrier, comme d’autres acteurs politiques, a placé les intérêts de la nation au-dessus de ses propres convictions, malgré les dépenses importantes engagées pour la cause. Quelques jours avant le scrutin, il a opté de se retirer, comme tous les candidats membres d’Alternance 2023, en faveur du candidat consensuel de la plateforme politique, Albert Ondo Ossa. Une décision qui a définitivement sonné le glas du système Bongo-PDG.

Cette décoration, en début de cette semaine, par la garde républicaine est donc vue comme une reconnaissance pour son sacrifice qui a porté ses fruits. L’heureux récipiendaire a exprimé sa gratitude à la nation et au Président de la Transition, chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, pour cette distinction qui honore sa personne, ses familles biologique et politique, son action politique et tous ses compagnons de lutte.

Les ministres des Affaires étrangères, de l’Habitat, de l'Énergie et de la Communication ont également été décorés lors de cette cérémonie solennelle.

Brandy Mamboundou

Article du 10 juillet 2024 - 11:10am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !