Gabon : Antonella Ndembet pour l'égalité de genre

Par Brandy MAMBOUNDOU / 02 déc 2022 / 0 commentaire(s)
Antonella Ndembet et ses hôtes.

Le jeudi 1er décembre dernier, Antonella Ndembet, ministre de la Justice a reçu une délégation à son cabinet. Il était question de présenter au membre du gouvernement un film sur les égalités hommes et femmes.

Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a reçu en audience le jeudi 1er décembre 2022, la présidente de l’Association Ebando-Mivova Y’ATO (parole aux femmes), Audrey Céline Mengué et Pauline Mvélé, réalisatrice du film documentaire de témoignages de victimes de violences et abus sexuels au Gabon.

Au cours de l’entrevue accordée à l’association qui œuvre contre les violences faites aux femmes, il a été question de finaliser la diffusion du film documentaire financé par l’ambassade de France en partenariat avec le ministère de la Justice, après sa première diffusion à l’Institut Français du Gabon.

Ce film documentaire est constitué des témoignages de femmes victimes d’abus et de violences sexuelles au Gabon. De la sensibilisation sur les questions de viols via des projections cinématographiques.

Introduite au cabinet du ministre de la Justice par Aurélie Daniéli, attachée de coopération gouvernance-développement près l’ambassade de France, la présidente de l’association est revenue sur l’objectif visé par le film documentaire : libérer la parole, briser le tabou et lutter contre les formes de violences dont sont victimes les femmes battues et violées au Gabon.

Le projet prévoit des diffusions du film comme outil de sensibilisation dans plusieurs villes et villages du Gabon tels que : Libreville, Makokou, Mouila, Lambaréné et Port-Gentil, a-t-elle confié aux médias au sortir de l’entrevue avec le Ministre.

La présentation officielle du film documentaire entièrement financé par le gouvernement Gabonais et l’ambassade de France, dans le cadre des projets innovants des sociétés civiles et coalitions d’acteurs (PISCCA), s’inscrit dans la droite ligne du programme gouvernemental Gabon-Égalité.

Elzo Mvoula

Article du 2 décembre 2022 - 8:50pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !