Gabon : Aux turpitudes de leur employeur, les anciens travailleurs de PRD-CRBC répondent en envahissant le palais de justice

Par Brandy MAMBOUNDOU / 08 mar 2023 / 0 commentaire(s)
Plusieurs ex-employés en sit-in devant le palais de justice

Mardi 07 mars dernier, plusieurs ex-employés de l’entreprise chinoise PRD-CRVC ont envahi l’entrée du palais de justice de Libreville. Ils ont exprimé par cette action leur ras-le-bol devant le comportement qu’ils estiment cavalier et offensant de leur ancien employeur. Ce dernier se refuse à solder leurs droits malgré l’injonction de l’administration en charge des conflits liés au travail.

 Il y a trois mois en effet, prétextant une incapacité de continuer à assumer ses charges, l’entreprise a décidé de licencier 80 agents de son personnel pour des raisons économiques. Là où le bat blesse, c’est quand loin de geler ses recrutements pour donner du crédit à sa version des faits, l’entreprise va au contraire procéder à de nouvelles embauches et remplacer les 80 Gabonais mis au chômage par des étrangers. Et comme si cela ne suffisait pas, aucun des agents licencié n’a été dédommagé en paiement de ses droits. Pas plus qu’il ne se voit délivrer un simple certificat de travail. Ils ne parlent même pas des preuves de leurs cotisations sociales à la CNSS et à la CNAMGS.

 Ils ont bien porté le différend devant l’Inspection du travail qui aurait donné des instructions fermes pour le paiement de leurs droits légaux après une confrontation avec le Directeur. Ce que ce dernier refuse toujours de faire arguant l’étroitesse de ses causses. Cependant, à chaque convocation devant les policiers pour faire exécuter l’injonction de l’Inspection du travail et accéder à leurs droits, la peur de l’uniforme pousse le même Directeur à s’engager de se conformer sans délai. Mais une fois sorti des commissariats, il replonge dans le même refus. 

D’où cette action de force qui a pour objectif d’attirer l’attention de la Justice sur une entreprises, et il y en a beaucoup, qui travaille au Gabon mais qui ne respecte ni les nationaux, ni le code du travail en vigueur au Gabon.

Elzo Mvoula

 

Article du 8 mars 2023 - 9:23pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !