Gabon : Barro Chambrier et la ferveur populaire au rendez-vous dans la Ngounié

Par Brandy MAMBOUNDOU / 25 juil 2022 / 0 commentaire(s)
Barro Chambrier fait sa part. A chacun de relever le défi du changement.

Dans un exercice d’éveil des consciences sur la gestion catastrophique actuelle du pays et ses conséquences désastreuses sur les populations gabonaises, le président du RPM a sillonné cette province plus d’une semaine durant. 

Après Mouila, où les Molvillois lui ont fait l'honneur d'une mobilisation des grands jours, avec un gymnase qui a refusé du monde, Alexandre Barro Chambrier a eu droit à une démonstration de détermination à soutenir le changement de la part des populations de la ville de Ndendé. Contre la volonté de certains barons de la localité, voulant à tout prix faire du passage du président Barro Chambrier un flop, ils ont occupé massivement le « Carrefour du bonheur ». Même scène du côté de Nzenzele où la place des grands rassemblements de la localité a été interdite aux organisateurs locaux de la venue du chef des patriotes. Mais c'était sans compter avec la fermeté des populations de s'affranchir du régime en place. 

À Mandji, elles ont attendu l'arrivée de Barro Chambrier jusqu'à 22h, illustrant leur besoin d'être rassurées face à un quotidien qui s’enlise dans une misère intenable. Lebamba a rendu une copie propre. Le conflit homme-éléphant, ainsi que les nombreux manquements aux devoirs régaliens de l’État confirment l’urgence de mettre un terme à cette forfaiture au sommet de l’Exécutif. À chaque étape de son périple, "le Patriote président" a fait le même constat : les populations sont désormais abandonnées à leur triste sort face au conflit homme-éléphant, à l'inflation galopante, à l'absence de l’électricité et de l’eau potable, au manque d’infrastructures sanitaires et hospitalières, au chômage endémique des jeunes, etc.

« La détresse a atteint son seuil critique », a fait observer Barro Chambrier, notant que son engagement était pris pour faire cesser la tragi-comédie qui se joue sur la scène d’une République en otage. « Aidez-nous à vous aider », a déclaré le président du RPM. Pour cela, Barro Chambrier a indiqué que le découragement n'a pas sa place. « Il faut rester mobilisés et s'investir pleinement dans la lutte pour le changement. Ensemble tout est possible », a-t-il assuré.

La Vice-présidente du RPM, Colette Metimbe Fady, qui accompagne le président du RPM, a expliqué aux populations l'intérêt de faire confiance à l'Opposition, plus singulièrement à Barro Chambrier. « Le Président Barro Chambrier est agrégé en économie, et à ce titre il a travaillé pendant 8 ans au FMI en qualité d'administrateur pour le compte de 24 pays. Là-bas il donnait des recettes aux États pour soigner leurs économies. Pourquoi ce médecin des économies ne le ferait-il pas pour son pays ? »

Alors qu'il poursuit sa tournée dans la Ngounié sud, Alexandre Barro Chambrier et sa suite ont déjà rendu visite aux populations de Mouila, Fougamou, Ndendé, Mandji, Nzenzele, Guietsou, Mbigou. Avec à chaque étape, une ferveur et une liesse populaires allant crescendo.

Brandy Mamboundou

Article du 25 juillet 2022 - 10:32am
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !