Gabon : Barro Chambrier satisfait de la moisson du FOCAC

Par Brandy MAMBOUNDOU / 16 sep 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le week-end dernier, le Vice-premier ministre et ministre de la Planification, Alexandre Barro Chambrier, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, ont tenu une conférence de presse à Libreville. Cet événement, organisé dans un hôtel de la capitale, visait à informer la population sur les résultats du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC), qui s’est tenu début septembre à Pékin. 

Lors de la conférence de presse, Alexandre Barro Chambrier, qui a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus lors de ce forum, soulignant les nombreuses opportunités de collaboration renforcée entre le Gabon et la Chine, a également souligné des investissements massifs et des accords économiques signés dans des secteurs clés comme les infrastructures, les mines, les nouvelles technologies, la protection de l’environnement, l’énergie et l’agriculture. Ces initiatives pourraient accélérer le développement économique du Gabon tout en améliorant la qualité de vie de la population. Dans le cadre du financement concessionnel, la Chine s’est engagée à renforcer l’utilisation des réseaux sociaux au Gabon. Un partenariat stratégique a été établi entre la grande marque technologique Huawei et le ministère de l’Économie numérique pour concrétiser ce projet. Cette collaboration améliorait l’accès et l’infrastructure numérique, contribuant à la transformation numérique du pays.

En ce qui concerne les projets en partenariat public-privé, qui s’inscrivent dans une stratégie de développement économique et infrastructurel ambitieuse pour le Gabon, la Chine s’est engagée dans l’aménagement global de la navigation sur l’Ogooué. Ce projet comprend la construction d’un port minéralier à Ndjolé (Moyen-Ogooué) et le développement d’un terminal minier à Port-Gentil (Ogooué-Maritime). Ces infrastructures visent à améliorer le transport fluvial et la logistique, particulièrement pour les ressources minières, qui faciliterait ainsi les exportations. Pour faire face à la crise dans la production de l’électricité, une centrale hydroélectrique de 600 MW verra le jour. La construction de Libreville 2, chère à au général Oligui Nguema, Président de la Transition, ce projet d’envergure pourrait décongestionner la capitale Libreville. 

Sur le volet des investissements privés, la Chine s'engage dans plusieurs initiatives clés pour le développement du Gabon, en particulier dans le secteur minier et la protection de l'environnement. La Chine prévoit de contribuer à la construction d’infrastructures autour des sites miniers du Mont Mbilan, une région riche en ressources naturelles. Ces investissements amélioraient l’exploitation minière, tout en créant des infrastructures pour soutenir l’activité économique locale. La Chine s’intéresse également à la valorisation des déchets issus de l’extraction minière. Elle continue à investir dans le secteur minier gabonais, contribuant à son développement technologique et économique, tout en générant des emplois locaux.

Les actions financières et les investissements annoncés dans les infrastructures minières et dans le secteur énergétique et environnemental, auront un impact significatif sur le Gabon, notamment sous la présidence de Brice Clotaire Oligui Nguema. La création de plus de 1 500 emplois directs et indirects est un exemple concret de cet impact. Ces projets attireront des investisseurs et généreront des opportunités d’emploi dans plusieurs secteurs.

Vichanie Mamboundou

 

Article du 16 septembre 2024 - 6:18pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !