Gabon : Bientôt une enquête parlementaire sur la surpopulation carcérale et les conditions de détention ?

Par Brandy MAMBOUNDOU / 17 juin 2024 / 0 commentaire(s)

 

Le député Lionel Ella Engonga, très actif pour la défense des personnes en détention au Gabon a saisi, le week-end écoulé, le président de la Commission des Lois, des Affaires administratives, et des Droits de l’Homme de l’Assemblée nationale afin de solliciter une enquête dans les lieux de privation de liberté.

Un prisonnier a des droits malgré le délit ou le crime commis. Sauf qu’au Gabon, il est triste d’écouter des anciens prisonniers dénoncer les mauvais traitements dans ces lieux de détention. Bertrand Zibi Abegue et Brice Laccruche Alihanga, des témoins vivants en ont été des victimes et ont toujours dénoncé cet état de fait, mais les responsables du pénitencier ont constamment nié ces évidences.

Toujours dans sa volonté de lutter pour des meilleures conditions de vie des personnes en détention, Lionel Engonga, par ailleurs président de l’Organisation non gouvernementale SOS Prisonniers Gabon, a demandé la mise en place d’une enquête dans les lieux de privation de liberté. « Ce vendredi 14 juin 2024, j’ai saisi le Président de la Commission des lois, des affaires administratives, et des droits de l’Homme de l’Assemblée nationale de Transition, afin de solliciter une enquête parlementaire dans les lieux de privation de liberté, conformément aux dispositions de l’article 121 de la loi organique de l’Assemblée nationale de Transition », a-t-il souligné. Avant d’ajouter : « Depuis l’avènement de notre pays à la magistrature suprême, aucune enquête parlementaire n’a été diligentée dans les lieux de privation de liberté »

Pour rappel, du 10 au 16 mars 2024, une délégation du Sous-comité des Nations-Unies pour la Prévention de la Torture (SPT) était en visite dans notre pays afin d’évaluer l’application des recommandations émises en 2013. Sans imposer quoi que ce soit, Lionel Engonga espère que la commission se penchera sur cette question. Car, il en va de la vie d’êtres humains.

Brandy Mamboundou

Article du 17 juin 2024 - 5:52pm
Article vu "en cours dév"

Nombre de Commentaires (0)

Faites un commentaire !